ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le Canal Seine-Nord Europe reçoit la certification HQE Infrastructures Durables

Par la rédaction. Publié le 3 juillet 2023.
Le Canal Seine-Nord Europe reçoit la certification HQE Infrastructures Durables
Crédit : SCSNE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Certivéa a remis au projet du Canal Seine-Nord Europe la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) Infrastructures Durables pour la phase « Programme » du projet.

Le Canal Seine-Nord Europe va relier Compiègne, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, d’ici 2030. Ce Canal à grand gabarit de 107 kilomètres de long est un maillon essentiel de la liaison fluviale Seine-Escaut, qui connectera le réseau français aux 20 000 km de voies européennes. Soutenu par l’Europe, c’est un projet écologique par nature : son ambition est de concilier économie et écologie, en mettant le transport fluvial au cœur des échanges de marchandises en France et en Europe. Sa démarche environnementale se décline à chaque étape : une conception rigoureuse, une réalisation exigeante et une exploitation sous contrôle.

Menée de manière volontaire par une délibération du Conseil de surveillance de la SCSNE depuis 2018, la démarche certification HQE Infrastructures Durables, délivrée par le bureau indépendant Certivea, ancre et guide les engagements de développement durable et d’éco-conception du Canal. Cette certification engage la SCSNE et l’ensemble des maîtres d’œuvre et entreprises mobilisées sur le chantier dans un cadre commun rigoureux. Elle s’acquière progressivement, d’abord pour la phase de conception puis pour la phase de réalisation du projet.

La démarche HQE du Canal Seine-Nord Europe

Le référentiel de la démarche HQE Infrastructures Durables est articulé autour de 4 « engagements » de développement durable (le management responsable, le respect de l’environnement, la qualité de vie et la performance économique) qui se présentent sous 17 objectifs. La construction du programme HQE de la SCSNE a consisté à établir un diagnostic et à identifier les enjeux du Canal Seine-Nord Europe, et ainsi décliner ces objectifs en plus de 200 actions. Pour suivre l’avancement de ces actions, des audits sont réalisés à chaque phase d’avancement de chaque secteur, et les objectifs sont intégrés dans les marchés publics de la SCSNE. Le Conseil de surveillance quant à lui suit les jalons à chaque réunion, tous les 3 mois.

La concertation dès la phase de programmation

La certification HQE Infrastructures Durables a introduit une dimension forte de concertation autour de la conduite du projet : un enjeu central pour le Canal Seine-Nord Europe, qui traverse 64 communes et implique de nombreuses parties prenantes. Le dialogue dès la phase de programmation a été particulièrement essentiel pour expliquer et accompagner les transformations que le Canal va engendrer. Les phases de concertation ont ainsi régulièrement rassemblé élus, acteurs économiques (en particulier la profession agricole), associations de protection de la nature et habitants des communes traversées par le Canal. Y ont été abordés notamment la localisation des franchissements (ponts et passages inférieurs sous le Canal), les aménagements écologiques, la construction des quais des ports intérieurs ou les usages récréatifs avec l’aménagement de chemins piétons et de pistes cyclables le long de la voie d’eau.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 novembre 2023
Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » : les 8 solutions retenues L’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » 2023, outil mis en place par le Ministère de la transition écologique et l'IDRRIM, a retenu 8 candidats pour leur solutions à caractère innovant.  
28 avril 2023
Rotair fera deux lancements majeurs à SaMoter Deux nouveaux compresseurs d'air portables plus durables et un nouveau marteau hydraulique léger et quelques exemples de son portefeuille seront dévoilés à l'occasion du salon SaMoTer qui se déroulera à Vérone du 3 au 7 mai 2023.
Rotair fera deux lancements majeurs à SaMoter
21 décembre 2022
Elian Verdier : « Il faut aujourd’hui parler d’une combinaison électrique-hydraulique » En marge de Bauma en octobre dernier, Elian Verdier, directeur de la division Mobile de Bosch Rexroth France, évoque l'évolution de l'électrification des matériels TP mais aussi de la connectivité sans oublier de souligner les atouts majeurs apportés par l'entreprise dans ces deux domaines. 
Elian Verdier : « Il faut aujourd’hui parler d’une combinaison électrique-hydraulique »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola