Sur les 27 km de la ligne C, une section aérienne de 5 km comprenant 4 stations (Toulouse Aeropace – ex-nom Montaudran Innovation Airbus Defence & Space -, Labège Madron, Diagora - ex-nom Labège Enova - et Labège Gare - ex-nom Labège La Cadène-), prend place au sud-est du projet. La station Labège Madron, terminus de la Connexion Ligne B qui sera mutualisé avec une station de la Ligne C, va être positionnée sur le parking du Carrefour Labège, point de départ du viaduc jusqu’à la station Labège Gare.
PUBLICITÉ
Les étapes du chantier
Les travaux de Génie Civil du viaduc débutent avec la réalisation de 58 piles en béton armé. Dans une première phase de travaux, un terrassement est effectué à quelques mètres de profondeur pour permettre la construction des piles composées dans la partie enterrée de pieux et d’une semelle permettant une répartition des efforts dans le sol.
Grâce à un engin de chantier spécifique appelé poutre de lancement, les voussoirs sont installés progressivement. Ces éléments en béton armé sont positionnés à l’aide d’un chariot de levage fixé à la poutre de lancement. Les voussoirs sont alors assemblés entre eux, et des câbles en acier viennent consolider et rigidifier l’intégralité du viaduc pour créer un ensemble rigide et homogène.
Ce chantier se termine avec la mise en place d’habillage latéral « des corniches » fixées sur les tabliers ainsi que la réalisation des stations aériennes.
La Connexion Ligne B c’est quoi ?
Le 15 décembre 2022, les travaux de génie civil de la Connexion Ligne B ont été lancés. Le projet d’extension de la Ligne B facilitera, à terme, les déplacements dans le sud-est de l’agglomération. La connexion de la ligne B à la Ligne C est un véritable enjeu pour l’amélioration de la desserte des grands pôles économiques du territoire. À l’été 2027, la connexion de la ligne B reliera le terminus actuel de Ramonville à Labège. La ligne B sera prolongée de deux stations : Parc du Canal et Labège Madron (ex-nom INP). Entre les stations Ramonville et Parc du Canal, le métro circulera sur une voie double, en souterrain (environ 500m de tunnel) pour passer sous le Canal du Midi et l’avenue Latécoère. Le reste du tracé s’effectuera en aérien sur une voie unique en viaduc depuis l’autoroute jusqu’à la station Labège Madron.