ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le barrage de Clunie, en Ecosse, passe à l'inspection numérique

Par la rédaction. Publié le 14 mars 2023.
Le barrage de Clunie, en Ecosse, passe à l'inspection numérique
Clunie Dam en Ecosse. © STRUCINSPECT
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
STRUCINSPECT et Voith Hydro utilisent la technologie d’inspection numérique sur le barrage de Clunie, en Ecosse, dans le cadre d’un projet pilote.

Les centrales hydroélectriques représentent 16 % de la production d’électricité dans le monde. Pendant des siècles, elles ont été parmi les producteurs d’énergie les plus fiables sous la forme de centrales de stockage et de barrages. Afin d’optimiser leur potentiel et de maximiser leur durée de vie, leurs structures, canalisations et turbines doivent être maintenues en parfait état. STRUCINSPECT et l’un des plus grands fournisseurs d’équipements hydroélectriques au monde, Voith Hydro, ont lancé en ce sens un projet pilote en 2022, où la centrale électrique écossaise de Clunie a été mise à l’épreuve.

« Clunie a 72 ans et, en termes de capacité et de taille, le cœur de la chaîne de centrales électriques de SSE Renewables entre Dalwhinnie, Rannoch et Pitlochry », explique Andrea Venora, responsable du projet Sense chez Voith Hydro. Il s’agit d’un barrage-poids où les forces de la pression horizontale de l’eau, la pression de la saumure et la masse de la structure se rencontrent. « Jusqu’à présent, les inspections à Clunie sont réalisées deux fois par an sous forme de visites de toute la structure », précise Albrecht Karlusch, directeur général de STRUCINSPECT. Un grave problème se poserait si tous les dégâts n’étaient pas détectés à temps. « C’est là que les avantages de notre technologie d’inspection numérique entrent en jeu », souligne-t-il. 

La start-up viennoise, fondée en 2019 en tant que joint-venture entre Palfinger AG, VCE et le groupe ANGST, utilise les données collectées par des drones pour les visualiser et les analyser efficacement à l’aide de l’intelligence artificielle et d’autres technologies telles que le Building Information Modeling (BIM ) ou réalité augmentée (RA). Sur la base d’un ensemble de modules technologiques configurables, STRUCINSPECT développe avec ses clients des solutions commerciales individuelles afin de capturer et d’enregistrer avec précision les données d’inspection, de les traiter efficacement et de les utiliser pour des décisions de maintenance efficaces.

Le partenariat est intéressant à plus d’un titre pour le groupe technologique mondial Voith, qui équipe des centrales hydroélectriques en composants depuis plus de 150 ans. Le portefeuille de produits et de services de sa division Hydro comprend des générateurs, des turbines et des pompes, des systèmes de mesure, de régulation et de contrôle, ainsi que des services et de la maintenance. « La technologie d’inspection numérique de STRUCINSPECT ouvre la possibilité d’offrir de nouveaux services à l’échelle mondiale. L’évaluation et le suivi numériques des conditions civiles sont plus faciles et plus sûrs », déclare le directeur technique de Voith Hydro, Norbert Riedel.

Il existe des milliers de barrages d’un âge moyen de 50 ans dans le monde et de nombreux autres actifs tels que des conduites forcées, des centrales électriques et des tunnels sur lesquels cette technologie peut être utilisée. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 octobre 2023
3e lançage du nouveau pont sur la Loire Le Département du Loiret aménage une déviation de la RD 921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel qui prévoit un nouveau franchissement sur la Loire. Le 18 octobre dernier a eu lieu le 3e et dernier lancement de la charpente métallique du pont.
3e lançage du nouveau pont sur la Loire
6 décembre 2023
« 100 minutes pour la vie » : la nouvelle campagne de l'OPPBTP La nouvelle édition de l’opération de sensibilisation « 100 minutes pour la vie » de l’OPPBTP se déroulera du 15 janvier au 9 février 2024. Pour la 4ème année consécutive, ce rendez-vous dans le parcours de formation des jeunes contribue chaque année à poursuivre la sensibilisation à la prévention des risques professionnels et à renforcer l’ancrage de bonnes pratiques de sécurité.
« 100 minutes pour la vie » : la nouvelle campagne de l'OPPBTP
13 juillet 2023
Jean-Pierre Paseri, élu Président de Routes de France Lors de l’Assemblée Générale du 06 juillet 2023, Jean-Pierre Paseri a été élu Président de Routes de France. Il succède à Bernard Sala et prend ses fonctions ce jour.
Jean-Pierre Paseri, élu Président de Routes de France
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola