La nouvelle passerelle cyclable installée au-dessus du Grand Ring (R71) à hauteur de l’Elfde-Liniestraat, dans la ville flamande de Hasselt, contribuera à une réduction d’environ 30 % des déplacements à vélo dans la ville. La construction de cette passerelle répond à la nécessité de relier de manière sûre et efficace les différents quartiers de la ville, jusqu’alors séparés par la R71, évitant ainsi aux cyclistes de longs détours pour traverser la route ou de se retrouver face à des passages à niveau avec feux tricolores.
PUBLICITÉ
Arrivé à Hasselt, l’équipe Sarens a installé son matériel sur le quai afin de procéder au déchargement de la structure du pont des barges. Pour ce faire, trois grues ont été déployées en tandem : la LTM 1500-8.1 et une AC700 ont soulevé un côté du pont, en utilisant une configuration en triangle pour pouvoir travailler plus loin, tandis qu’une autre grue AC700 était chargée de soulever l’autre côté. Lorsque la première AC700 a pu soulever à elle seule la charge d’environ 145 tonnes, l’équipe Sarens a décroché la LTM 1500-8.1, et le pont a été doucement basculé entre les deux grues restantes de 700 tonnes sur les SPMT.
Profitant de la réduction de la circulation sur la R71 un dimanche matin, l’équipe Sarens a procédé au transport de la structure jusqu’à son emplacement définitif, où elle a été levée et installée au cours d’une opération d’environ 10 heures (mobilisation, transport du pont, levage et démobilisation).
Hasselt renforcera prochainement son infrastructure cyclable avec une nouvelle route à deux voies autour du campus universitaire, complétée par l’installation de pompes à eau dans les tunnels pour prévenir les inondations, ainsi que par d’autres aménagements favorisant le cyclisme dans la municipalité.