L’ENTPE propose dès septembre 2023 un diplôme bac+3 reconnu au niveau national : le Bachelor en apprentissage « Transition écologique et territoires ». Une étude des métiers et débouchés auprès des partenaires et des perspectives de recrutement à l’horizon 2030, ainsi qu’un benchmark complet des formations Bac+3, ont conduit l’ENTPE à proposer ce nouveau Bachelor valant grade de licence, accrédité par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).
PUBLICITÉ
Cette formation permettra une insertion rapide dans le monde du travail grâce à un contrat d’apprentissage dès la 2e année avec la particularité d’avoir des compétences pluridisciplinaires autour de 3 thématiques : « Bâtiment, infrastructures et services de transports ». Ces connaissances seront complétées par des apports autour de 3 enjeux territoriaux transversaux : aménagement, environnement, mobilités.
Les solides partenariats noués depuis des années par l’ENTPE, et l’appui du CFA de l’Université Gustave Eiffel (UGE), permettront un accompagnement personnalisé des étudiantes et étudiants dans le cadre de leur recherche d’alternance. Une vingtaine de bachelières et de bacheliers sont attendus pour l’inauguration de cette formation en septembre 2023, puis 50 par promotion les années suivantes.