ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Bachelor "Transition écologique et territoires" à l'ENTPE

Par la rédaction. Publié le 3 mars 2023.
Bachelor  Transition écologique et territoires  à l'ENTPE
Crédit : ENTPE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’ENTPE propose son nouveau Bachelor par apprentissage "Transition écologique et territoires" qui répond aux enjeux de la transition écologique sur des métiers en tension.

L’ENTPE propose dès septembre 2023 un diplôme bac+3 reconnu au niveau national : le Bachelor en apprentissage « Transition écologique et territoires ». Une étude des métiers et débouchés auprès des partenaires et des perspectives de recrutement à l’horizon 2030, ainsi qu’un benchmark complet des formations Bac+3, ont conduit l’ENTPE à proposer ce nouveau Bachelor valant grade de licence, accrédité par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Son objectif : former des spécialistes en position intermédiaire de management, acteurs de la transition écologique et solidaire au plus près des territoires, au sein des collectivités territoriales, des bureaux d’études et des entreprises. 3 familles de métiers sont ciblées à la sortie : chargé d’études, chargé d’opération et gestionnaire de patrimoine ou de service.

Cette formation permettra une insertion rapide dans le monde du travail grâce à un contrat d’apprentissage dès la 2e année avec la particularité d’avoir des compétences pluridisciplinaires autour de 3 thématiques : « Bâtiment, infrastructures et services de transports ». Ces connaissances seront complétées par des apports autour de 3 enjeux territoriaux transversaux : aménagement, environnement, mobilités. 

Les solides partenariats noués depuis des années par l’ENTPE, et l’appui du CFA de l’Université Gustave Eiffel (UGE), permettront un accompagnement personnalisé des étudiantes et étudiants dans le cadre de leur recherche d’alternance. Une vingtaine de bachelières et de bacheliers sont attendus pour l’inauguration de cette formation en septembre 2023, puis 50 par promotion les années suivantes.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 mai 2023
Solscope fête ses 30 ans avec le CFMS Solscope, le salon de la géotechnique, des forages et des fondations revient pour sa 30e édition à Lyon, et accueillera pour l'occasion le Comité Français de Mécanique des Sols et de géotechnique (CFMS) qui présentera une partie de ses travaux. 
Solscope fête ses 30 ans avec le CFMS
3 avril 2023
Infr@2050 reconnaît le rôle de l'innovation pour des infrastructures vertueuses Le nouveau pôle Infr@2050 reconnaît le rôle clé de l’innovation dans le domaine des infrastructures afin de progresser dans la transition écologique.
Infr@2050 reconnaît le rôle de l'innovation pour des infrastructures vertueuses
18 juillet 2023
Doosan Industrial Vehicle passe de la Belgique à l'Allemagne Le centre de distribution de pièces  quitte la ville de Saint-Nicolas, en Belgique, vers celle de Halle, en Allemagne. Ce déménagement stratégique intervient après l'intégration de DIV au sein de Doosan Bobcat, dont le leadership est reconnu dans le secteur des machines compactes.
Doosan Industrial Vehicle passe de la Belgique à l'Allemagne
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola