Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Tribune] L'occasion, l'autre voie

[Tribune] L'occasion, l'autre voie
Et si l'occasion était la roue de secours du secteur ?
Par La rédaction, le 20 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Prix exorbitants de l’énergie et des matériaux,  manque de matières premières, annulations des commandes existantes... . La vente d’engins de chantier d’occasion permet de faire d’une pierre deux coups : d’une part, le budget est libéré à court terme pour pallier les goulots d’étranglement. D’autre part, continuer à utiliser des installations contribue à l’indépendance vis-à-vis des ressources. Une analyse réalisée par Surplex, l’une des principales maisons de vente aux enchères industrielles européennes et négocie des machines d’occasion et des équipements d’usine dans le monde entier. 

Le début de l’année 2022 s’annonçait prometteur dans l’industrie du bâtiment : de nombreuses commandes et un chiffre d’affaires en hausse. En janvier et février, les entreprises de construction ont pu profiter du temps favorable pour traiter les commandes existantes. Les chiffres de la VDMA (Association des fabricants allemands de machines et d’équipements) pour 2021, qui reflétaient déjà l’ambiance positive dans le secteur de l’industrie du bâtiment, s’inscrivent dans cette optique. Le secteur de la construction de machines et d’équipements jette également un regard rétrospectif sur une année avec un carnet de commandes bien rempli. Avec une augmentation des commandes de près de 60 % par rapport à l’année précédente, le secteur des engins de chantier et des machines pour matériaux de construction a occupé la quatrième place dans le palmarès des entrées de commandes des constructeurs de machines allemands.

Puis la guerre d’Ukraine a commencé et avec elle l’incertitude au niveau des matériaux et de l’énergie ainsi que la flambée des prix. Quant au secteur de l’industrie du bâtiment, il s’y ajoute également un risque lié à la demande. Les fournisseurs de matières premières ne donnent la plupart de temps que des prix actualisés chaque jour, voire ne fixent plus de prix du tout. Il en résulte un risque économique énorme pour les entrepreneurs lors de la soumission des offres car les clients veulent de la sécurité et acceptent rarement des clauses d’adaptation des prix.

Environ un tiers des entreprises de construction allemandes ne remettent actuellement plus d’offres. Et la situation ne s’annonce pas meilleure non plus pour les commandes déjà existantes car les projets de construction sont de plus en plus souvent annulés ou reportés.

L’indépendance vis-à-vis des ressources est synonyme de sécurité.

Le credo est sur toutes les lèvres. Cela est particulièrement vrai pour des secteurs économiques, tels que la construction, qui dépendent fortement des ressources. Mais comment l’indépendance peut-elle être mise en œuvre ? La durabilité dans la construction signifie que les projets devraient déjà être planifiés de manière à être respectueux du climat et utilisables sur le long terme. Afin de fermer le cycle de vie du bâti, il convient de prendre en compte un éventuel démantèlement, y compris le recyclage des matériaux de construction.

Outre le cycle des matériaux de construction, celui des machines doit également être fermé. L’achat et la vente de machines d’occasion y contribuent de manière importante. Sur les plateformes d’enchères en ligne telles que Surplex.com, les engins de chantier d’occasion, les équipements excédentaires ainsi que les véhicules de construction de deuxième main changent de propriétaire.

Éliminer les obstacles financiers

C’est une période bizarre dans le secteur de l’industrie du bâtiment : de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en début d’année à la menace du chômage partiel et ce, en l’espace de quelques semaines. Quiconque souhaite liquider rapidement son capital devrait donc s’en remettre à des experts lors de la vente de systèmes d’occasion.

Sur demande, les machines amorties peuvent être vendues directement à la maison de vente aux enchères industrielles Surplex à des conditions équitables et transparentes. Celle-ci regroupe les actifs acquis dans des ventes aux enchères et propose ainsi à l’acheteur une « collection » attrayante d’engins de chantier. Il est ainsi possible de surmonter à brève échéance les périodes difficiles et de faire face avec fermeté aux prévisions d’effondrement.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
La RATP prête à lutter contre la Seine
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
Dans le cadre du plan d’investissement autoroutier (PIA), Vinci Autoroutes – concessionnaire de l’autoroute A11 – et Nantes Métropole ont signé une convention de financement pour l’aménagement de la Porte de Gesvres sur l’autoroute A11. Le lot TOARCH (1) a été attribué à un groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Aximum Grands Projets et Colas.
Nouveau scanner laser chez Leica
Nouveau scanner laser chez Leica
Hexagon AB  annonce le lancement du Leica BLK360, son scanner laser de toute nouvelle génération dont la rapidité et l’efficacité, propulsent les capacités de capture de la réalité.
Eiffage décroche deux contrats dans l’éolien offshore au large de l’Allemagne
Eiffage décroche deux contrats dans l’éolien offshore au large de l’Allemagne
Eiffage est l'attributaire de deux contrats concernant les parcs éoliens offshore Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3 en Allemagne.
FPT Industrial : la classe à Dallas
FPT Industrial : la classe à Dallas
FPT Industrial a présenté toute sa technologie de pointe de moteur à l'occasion du salon Powergen International de Dallas (Texas, États-Unis). Le motoriste a ainsi fait découvrir, du 23 au 25 mai dernier,  sa gamme complète Stage V/EPA Tier 4 Final, notamment les F36, N67 et Cursor 9. L'efficace N67 Tier 3 et le moteur du futur, le Cursor X, ont complété la gamme.
L’argile plébiscitée pour le stockage géologique
L’argile plébiscitée pour le stockage géologique
La 8ème Clay Conference s’est ouverte lundi 13 mai pour 4 jours à Nancy. Cet évènement international est organisé par l’Andra regroupe 437 experts et scientifiques d’une trentaine de nationalités, autour du sujet des roches et matériaux argileux appliqués au stockage géologique.
M comme Monnoyeur
M comme Monnoyeur
Pour souligner sa dynamique de développement et d’investissement au service de la transformation de ses clients et rappeler l’importance de ses métiers,  le groupe Monnoyeur se dote d’une nouvelle image forte : un grand M bleu comme Monnoyeur, assorti de rayons colorés, et d’une nouvelle signature : « Going further together ».
Philippe Monnoyeur : « un projet légitime et naturel ! »
Philippe Monnoyeur : « un projet légitime et naturel ! »
Le 31 mai dernier, Monnoyeur s’est officiellement engagé dans le partenariat sportif en soutenant un jeune skipper, Benjamin Ferré, qui participera au prochain Vendée Globe sous les couleurs du groupe. Philippe Monnoyeur, directeur général, nous explique pourquoi il a engagé l’entreprise dans cette nouvelle aventure.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.