Le début de l’année 2022 s’annonçait prometteur dans l’industrie du bâtiment : de nombreuses commandes et un chiffre d’affaires en hausse. En janvier et février, les entreprises de construction ont pu profiter du temps favorable pour traiter les commandes existantes. Les chiffres de la VDMA (Association des fabricants allemands de machines et d’équipements) pour 2021, qui reflétaient déjà l’ambiance positive dans le secteur de l’industrie du bâtiment, s’inscrivent dans cette optique. Le secteur de la construction de machines et d’équipements jette également un regard rétrospectif sur une année avec un carnet de commandes bien rempli. Avec une augmentation des commandes de près de 60 % par rapport à l’année précédente, le secteur des engins de chantier et des machines pour matériaux de construction a occupé la quatrième place dans le palmarès des entrées de commandes des constructeurs de machines allemands.
PUBLICITÉ
Environ un tiers des entreprises de construction allemandes ne remettent actuellement plus d’offres. Et la situation ne s’annonce pas meilleure non plus pour les commandes déjà existantes car les projets de construction sont de plus en plus souvent annulés ou reportés.
L’indépendance vis-à-vis des ressources est synonyme de sécurité.
Le credo est sur toutes les lèvres. Cela est particulièrement vrai pour des secteurs économiques, tels que la construction, qui dépendent fortement des ressources. Mais comment l’indépendance peut-elle être mise en œuvre ? La durabilité dans la construction signifie que les projets devraient déjà être planifiés de manière à être respectueux du climat et utilisables sur le long terme. Afin de fermer le cycle de vie du bâti, il convient de prendre en compte un éventuel démantèlement, y compris le recyclage des matériaux de construction.
Outre le cycle des matériaux de construction, celui des machines doit également être fermé. L’achat et la vente de machines d’occasion y contribuent de manière importante. Sur les plateformes d’enchères en ligne telles que Surplex.com, les engins de chantier d’occasion, les équipements excédentaires ainsi que les véhicules de construction de deuxième main changent de propriétaire.
Éliminer les obstacles financiers
C’est une période bizarre dans le secteur de l’industrie du bâtiment : de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en début d’année à la menace du chômage partiel et ce, en l’espace de quelques semaines. Quiconque souhaite liquider rapidement son capital devrait donc s’en remettre à des experts lors de la vente de systèmes d’occasion.
Sur demande, les machines amorties peuvent être vendues directement à la maison de vente aux enchères industrielles Surplex à des conditions équitables et transparentes. Celle-ci regroupe les actifs acquis dans des ventes aux enchères et propose ainsi à l’acheteur une « collection » attrayante d’engins de chantier. Il est ainsi possible de surmonter à brève échéance les périodes difficiles et de faire face avec fermeté aux prévisions d’effondrement.