En Estonie, le port de Tallinn a ouvert son terminal de croisière...en bois. Moderne et multifonctionnel, il est conçu pour réduire son impact sur l’environnement.
Le nouveau terminal de croisière du port de Tallinn, conçu par Salto Architects, peut opérer hors-saison, rendant la capitale plus accessible. L’une de ses caractéristiques les plus notables est son utilisation du bois Kebony choisi pour le vaste plancher et l’habillage extérieur du bâtiment.
L’importante superficie du terminal lui permet d’accueillir des évènements tels que des concerts et des conférences, avec une capacité de plus de 2 000 personnes. Ses dimensions généreuses signifient aussi que, même pendant la haute saison des croisières, un certain niveau de distanciation sera possible si la situation Covid-19 l’exige.
La nouvelle installation se distingue également par une promenade de 850 mètres de long, conçue pour relier les plus de dix millions de passagers annuels aux nouvelles zones de loisirs. Les visiteurs pourront profiter d’une vue panoramique sur l’océan au point culminant du terminal, grâce à des sièges extérieurs en gradins.
Le bois Kebony crée un extérieur élégant qui complète à la fois la conception structurelle du projet ainsi que son environnement océanique. Il développe une patine gris argenté unique au fil du temps et s’harmonise également avec les tons argentés de la mer, tout en ne nécessitant que peu ou pas d’entretien.
Le saviez-vous ?
Grâce à un procédé respectueux de l’environnement, les bois Kebony sont imprégnés d’un liquide organique provenant de déchets de cultures agricoles. En chauffant le bois, les polymères furfuryliques sont imprégnés dans les parois cellulaires du bois, ce qui augmente sa densité et stabilité dimensionnelle, et lui donne un coloris brun foncé similaire d´un bois tropical.
À lire également
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP