★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Un terminal de croisière en bois au port de Tallinn

Par la rédaction. Publié le 14 février 2022.
Un terminal de croisière en bois au port de Tallinn
Crédit : Tõnu
NEWSLETTERS
Archiver cet article
En Estonie, le port de Tallinn a ouvert son terminal de croisière...en bois. Moderne et multifonctionnel, il est conçu pour réduire son impact sur l’environnement. 

Le nouveau terminal de croisière du port de Tallinn, conçu par Salto Architects, peut opérer hors-saison, rendant la capitale plus accessible. L’une de ses caractéristiques les plus notables est son utilisation du bois Kebony choisi pour le vaste plancher et l’habillage extérieur du bâtiment.

L’importante superficie du terminal lui permet d’accueillir des évènements tels que des concerts et des conférences, avec une capacité de plus de 2 000 personnes. Ses dimensions généreuses signifient aussi que, même pendant la haute saison des croisières, un certain niveau de distanciation sera possible si la situation Covid-19 l’exige.
 
La nouvelle installation se distingue également par une promenade de 850 mètres de long, conçue pour relier les plus de dix millions de passagers annuels aux nouvelles zones de loisirs. Les visiteurs pourront profiter d’une vue panoramique sur l’océan au point culminant du terminal, grâce à des sièges extérieurs en gradins.

Le bois Kebony crée un extérieur élégant qui complète à la fois la conception structurelle du projet ainsi que son environnement océanique. Il développe une patine gris argenté unique au fil du temps et s’harmonise également avec les tons argentés de la mer, tout en ne nécessitant que peu ou pas d’entretien.
 


Le saviez-vous ?

Grâce à un procédé respectueux de l’environnement, les bois Kebony sont imprégnés d’un liquide organique provenant de déchets de cultures agricoles. En chauffant le bois, les polymères furfuryliques sont imprégnés dans les parois cellulaires du bois, ce qui augmente sa densité et stabilité dimensionnelle, et lui donne un coloris brun foncé similaire d´un bois tropical.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 janvier 2023
GP JOULE met la main sur 100 véhicules à pile à combustible Nikola Tre Nikola Corporation et IVECO ont annoncé une lettre d’intention pour une commande de 100 véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène Nikola Tre de classe 8 par GP JOULE.
GP JOULE met la main sur 100 véhicules à pile à combustible Nikola Tre
17 janvier 2023
L'Andra demande l'autorisation de créer Cigéo L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs vient de déposer auprès du ministère de la Transition énergétique la demande d’autorisation de création (DAC)  de Cigéo, le projet français de centre de stockage géologique pour les déchets les plus  radioactifs.
L'Andra demande l'autorisation de créer Cigéo
29 septembre 2022
Cameroun : le fleuve La Sanaga dérivé pour favoriser l'hydroélectricité Au Cameroun, le fleuve La Sanaga a été dérivé afin de permettre l'aménagement hydroélectrique de Nachtigal, un projet majeur. 
Cameroun : le fleuve La Sanaga dérivé pour favoriser l'hydroélectricité
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola