CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Une solution Maccaferri pour la protection des berges
INFRASTRUCTURES TP

Une solution Maccaferri pour la protection des berges

PUBLIÉ LE 12 NOVEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une solution Maccaferri pour la protection des berges
Le groupe Maccaferri a lancé une campagne de tests portant sur le développement d’une solution efficace pour la protection des berges : le Matelas Reno Plus avec X-Ties.

Le Matelas Reno, qui correspond à un gabion de plus faible épaisseur, doit son nom aux premiers ouvrages hydrauliques réalisés sur le fleuve Reno près de Bologne, en Italie, par le groupe Maccaferri. Il était initialement constitué de simples diaphragmes, en 1984, à la suite d’une campagne de tests afin de mesurer les performances d’une protection de berges avec ce type de solution.

En 1990, le Matelas Reno a bénéficié d’une évolution importante, il est alors fabriqué avec des doubles diaphragmes obtenus par pliage de la nappe de grillage, apportant une résistance supérieure aux autres matelas gabions. Ils facilitent également beaucoup la mise en œuvre, ne se pliant pas sous le poids des pierres au moment du remplissage.

Le nouveau concept "Design The Change" a été élaboré en 2018. Une campagne de tests physiques a été effectuée par le Maccaferri Innovation Center en collaboration avec l’Université de l’Etat du Colorado entre 2018 et 2020. Elle portait sur des Matelas Reno à double diaphragmes, revêtus de Polimac, un revêtement organique qui augmente considérablement la durée de vie des produits, et équipés d’un nouveau système de tirant « X-ties » lors du remplissage.

Ces tests ont consisté à mettre en oeuvre le Matelas Reno Plus avec X-Ties dans des conditions hydrauliques très difficiles, face à une contrainte tangentielle élevée. Le résultat a été comparé aux résultats de 1984 ainsi qu’ une solution de type « enrochement ». En application avec des
valeurs élevées de contrainte tangentielle, le Matelas Reno Plus est 73% plus efficace que les enrochements et 54% plus efficace que les matelas standards à simple diaphragme.

Dans les mêmes conditions requises, l’épaisseur de protection nécessaire est nettement inférieure. Il en résulte une économie importante de matériaux, une réduction de l’empreinte carbone du chantier, et un temps d’installation réduit. Par ailleurs, le Matelas Reno s’intègre mieux dans l’environnement (peut être végétalisé) et nécessite moins de maintenance.
Crédit photo : Maccaferri
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Wirtgen lance la fraiseuse W220 xi de nouvelle génération
Wirtgen lance la fraiseuse W220 xi de nouvelle génération
Les travaux de renforcement des digues d'Arles ont pris fin
Les travaux de renforcement des digues d'Arles ont pris fin
Eiffage offre un pont neuf à Leverkusen
Eiffage offre un pont neuf à Leverkusen
Milwaukee complète sa gamme d'EPI
Milwaukee complète sa gamme d'EPI
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS