Ce projet d’envergure prévoit la création de deux nouvelles lignes de tram-bus B & C, venant compléter l’actuelle ligne A de tramway et améliorer la desserte des quartiers de Clermont-Ferrand et de sa métropole. Parmi les quatre lots majeurs d’infrastructures, NGE se voit confier le lot 2 : un segment clé de la future ligne C, long de 5,7 km, traversant une zone extra-urbaine dynamique regroupant bureaux, commerces et restaurants.
PUBLICITÉ
elles réalisent les aménagements de surface et de réseaux : terrassement, VRD, assainissement, génie civil, fondations, enrobés, béton à plat et équipements. Le tout est mené avec maintien permanent de la circulation, nécessitant notamment des interventions de nuit pour agir sur les 13 carrefours existants, ainsi que sur les extrémités de bretelles d’autoroute du diffuseur n°1 de l’A75.
Les travaux comprennent : la réalisation des terrassements, la déconstruction, l’assainissement, les réseaux secs, les bordures et les structures de chaussées ; la réalisation des enrobés et l’aménagement d’une piste cyclable, de trottoirs et/ou d’une voie verte, chacune de 3 m de large sur tout le tracé ; l’aménagement de nouvelles configurations de carrefours et la création de stations pour sécuriser et optimiser le trafic des tram-bus.
La filiale Revama s’est implantée localement afin de revaloriser les matériaux issus du chantier. La centrale a transformé 30 000 m³ de matériaux issus de la déconstruction en graves recyclées (0/80) pour les couches de forme. 10 000 tonnes d’enrobés ont été valorisées en étant réintroduites dans les nouveaux enrobés appliqués (30 % pour les graves bitumes et 10 % pour les bétons bitumineux à module élevé). Par ailleurs, 50 % des matériaux de couche de forme existants ont pu être réutilisés directement en place, ce qui représente 50 000 m² de voirie.
Parallèlement au marché principal, NGE réalise des travaux spécifiques via ses filiales NGE GC, NGE TMF, Guintoli : la création des ouvrages d’art au-dessus des voies SNCF de Cournon et de l’Oradou, ainsi que la protection de l’ouvrage hydraulique de la rase de Sarliève sous le futur dépôt bus. Courant 2024, NGE a transformé l’ancien passage inférieur de la trémie Schuman en créant un bassin enterré de stockage des eaux en compensation de zone inondable pour un volume de 2 830 m3. 70 % de cet ouvrage en béton armé ont été préfabriqués localement à Cournon-d’Auvergne.
Le calendrier
Juin 2024 : début des travaux
Septembre 2025 : livraison des 2,5 premiers km
Décembre 2025 : mise en service des lignes B & C de tram-bus
Mai 2026 à mars 2027 : travaux sur les 3,2 km restants
Chiffres clés
Part des travaux NGE : 30 M€
Durée des travaux : 38 mois
Linéaire concerné : 5,7 km
75 collaborateurs
19 355 heures d’insertion
50 % des matériaux existants conservés en place
30 000 m3 de matériaux existants revalorisés pour être réutilisés
10 000 tonnes d’enrobés valorisées