Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse

Partager :
Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse
Par la rédaction, le 19 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
La probabilité d’un projet de pont reliant l’Irlande du Nord et l’Ecosse s’affirme un peu plus. L’idée semble avoir été relancée par le premier ministre conservateur britannique Boris Johnson, dèjà favorable au projet en 2018, nous apprend Le Corriere della Sera. 

Selon le quotidien italien, la réalisation de ce pont endosserait le rôle de symbole du lien entre la Grande Bretagne, l’Irlande du Nord et l’Ecosse, qui, rappelons-le, n’ont pas réagi positivement au Brexit. Boris Johnson aurait récemment chargé son staff de lancer une évaluation préliminaire globale du projet, a d’ailleurs fait savoir un porte-parole de Downing Street.

L’ouvrage s’inscrirait dans l’ambitieux programme de relance des infrastructures promis par le premier ministre britannique au cours de sa récente campagne électorale. L’idée n’est pas nouvelle, apprend-t-on au passage. Elle aurait été évoquée il y a 10 ans par le think tank Center for Cross Border Studies.

L’organisme voyait dans ce projet l’opportunité de désenclaver la région de Dumfries et Galloway, au sud-ouest de l’Écosse, en créant une plaque tournante pour les liaisons ferroviaires internationales et un moyen de réduire la pression sur les services aériens. À l’époque, le coût de construction estimé était d’environ 3,5 milliards de livres.

Tel qu’on l’imagine, le pont afficherait 45 km de long et serait construit en viaduc sur une partie de la mer d’Irlande avec des fondations jusqu’à 300 m de profondeur ! Baptisé discrètement "Boris Bridge", l’ouvrage devra pour cela s’ancrer dans une mer très agitée, avec des vents pouvant par endroits atteindre la force des ouragans. En conséquence, plus de 50 piles de plus de 400 m de haut seraient nécessaires, à la fois pour tenir la houle à distance et laisser l’espace nécessaire au passage des navires.

Le parcours de l’ouvrage, tel que le rapporte le Corriere della Sera, traverserait le barrage de Beaufort, une fosse sous-marine vieille de plus de 100 ans (elle était déjà utilisée pendant la Première Guerre mondiale) utilisée comme décharge pour les armements et les munitions, en plus d’un million des tonnes d’explosifs, y compris des bombes contenant du gaz neurotoxique et des déchets radioactifs.

Malgré de premiers coûts estimés autour de 20 milliards de livres, nombreux spécialistes s’accordent néanmoins pour dire que les dépenses pourraient allègrement dépasser les 50 milliards s’il venait effectivement à voir le jour.
Crédit infographie : Corriere della Sera
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Egis concevra un pont de 386 m au nord de la Martinique
Egis concevra un pont de 386 m au nord de la Martinique
Egis, en groupement avec l'agence Lavigne-Chéron Architectes, vient de remporter la maîtrise d'œuvre du viaduc de Fond Lahayé, qui faisait l'objet d'un concours lancé par la Collectivité Territoriale de Martinique.
Gênes : dernière ligne droite dans l'édification des piles du pont
Gênes : dernière ligne droite dans l'édification des piles du pont
Les équipes de Salini Impregilo et Fincantieri sont dans la dernière ligne droite pour achever les piles du nouveau pont sur la Polcevera à Gênes. Les dernières manoeuvres concernent les piles 12 et 17.
Eole : un ripage de pont au programme du weekend de l’Ascension
Eole : un ripage de pont au programme du weekend de l’Ascension
Hier, les équipes d’Eiffage et Mammoet ont procédé au ripage du pont bow-string de 2000 tonnes à Bezons. Une opération menée dans le cadre du projet Eole.
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Ceccanti, entreprise de construction basée à Tacoma, dans l'Etat de Washington, a utilisé une grue sur chenilles MLC300 pour faciliter le remplacement d'un vieux pont en bois à Ridgefield, dans le même Etat.
Guyane : un nouveau pont sur la rivière Cayenne
Guyane : un nouveau pont sur la rivière Cayenne
Egis a décroché la maîtrise d'œuvre du pont du Larivot qui sera construit entre Macouria et Matoury, à proximité de Cayenne, en Guyane.
Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts
Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts
A l'occasion de la conférence IABSE 2019, Allplan a dévoilé Allplan Bridge 2020, la première solution BIM 4D totalement intégrée pour ponts.
Pont de Gênes : le premier tronçon côté Est est posé
Pont de Gênes : le premier tronçon côté Est est posé
Le nouveau pont de Gênes, construit sur le torrent Polcevera par le groupement Pergenova (Salini Impregilo et Fincantieri), a vu son premier tronçon levé et posé entre les piles 14 et 15 au niveau du parc Campasso, la zone ayant le plus souffert de l'effondrement du pont Morandi, l'année passée. Côté Ouest, 150 m de tablier ont déjà été mis en oeuvre.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.