68 000 emplois sont à pourvoir dans le domaine du BTP sur le projet en 2020. Un chiffre qui donne le tournis, d’autant que s’ajoutent à cela les équipements des JO 2024...
PUBLICITÉ
Les projets exemplaires fleurissent sur le Grand Paris sous l’impulsion de la Société du Grand Paris. Le Comité Stratégique de Filière « Industries pour la construction », signé en février dernier, se concentre ainsi sur des projets structurants dont celui piloté par la filière construction métallique, sur le bâtiment réversible et modulable, un thème aligné avec l’ambition du futur village olympique.
Autre initiative marquante, en juillet, le lancement du label Recyterre pour
les plateformes de recyclage des déblais qui répond aux objectifs de valorisation et traçabilité des terres excavées des chantiers du Grand Paris Express.
Depuis fin 2019, les entreprises sont pourtant préoccupées. La production de logements a fortement ralenti, les mises en vente ont chuté de 25 %. De plus, l’abandon du projet Europacity et la suspension des travaux pour 12 mois de la ligne 17 ont adressé de mauvais signaux aux développeurs économiques du Grand Roissy – Le Bourget.
« Construction du Terminal 4, extension du Parc des expositions de Villepinte, aménagement du Triangle de Gonesse, autant de projets porteurs d’emplois qui s’appuient sur la réalisation phasée en temps et en heure de la ligne 17 », rappelle Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France.