Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Grand Paris : le report de la ligne 17 inquiète

Partager :
Grand Paris : le report de la ligne 17 inquiète
Par la rédaction, le 31 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Globalement, 2019 fut une année plutôt satisfaisante pour les professionnels oeuvrant sur le chantier du Grand Paris. L’emploi est au plus haut et les initiatives se multiplient pour des projets exemplaires. Seule une inquiétude subsiste : le report de la ligne 17. 

68 000 emplois sont à pourvoir dans le domaine du BTP sur le projet en 2020. Un chiffre qui donne le tournis, d’autant que s’ajoutent à cela les équipements des JO 2024... 

C’est la raison pour laquelle les acteurs économiques se mobilisent pleinement en matière de formation, comme en témoignent la future plateforme ferroviaire de l’EA-ITEDEC, la mise en place de Connexience, l’Académie des métiers des Travaux Publics en Ile-de-France, ou encore le succès de l’opération « 15 000 bâtisseurs » menée par les 3 fédérations régionales du bâtiment d’Ile-de-France en 2019.

Les projets exemplaires fleurissent sur le Grand Paris sous l’impulsion de la Société du Grand Paris. Le Comité Stratégique de Filière « Industries pour la construction », signé en février dernier, se concentre ainsi sur des projets structurants dont celui piloté par la filière construction métallique, sur le bâtiment réversible et modulable, un thème aligné avec l’ambition du futur village olympique.

Autre initiative marquante, en juillet, le lancement du label Recyterre pour
les plateformes de recyclage des déblais qui répond aux objectifs de valorisation et traçabilité des terres excavées des chantiers du Grand Paris Express.

Depuis fin 2019, les entreprises sont pourtant préoccupées. La production de logements a fortement ralenti, les mises en vente ont chuté de 25 %. De plus, l’abandon du projet Europacity et la suspension des travaux pour 12 mois de la ligne 17 ont adressé de mauvais signaux aux développeurs économiques du Grand Roissy – Le Bourget.

« Construction du Terminal 4, extension du Parc des expositions de Villepinte, aménagement du Triangle de Gonesse, autant de projets porteurs d’emplois qui s’appuient sur la réalisation phasée en temps et en heure de la ligne 17 », rappelle Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France.
Crédit photo : Gérard Rollando / Société du Grand Paris
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse
Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse
La probabilité d'un projet de pont reliant l'Irlande du Nord et l'Ecosse s'affirme un peu plus. L'idée semble avoir été relancée par le premier ministre conservateur britannique Boris Johnson, dèjà favorable au projet en 2018, nous apprend Le Corriere della Sera. 
Gênes : dernière ligne droite dans l'édification des piles du pont
Gênes : dernière ligne droite dans l'édification des piles du pont
Les équipes de Salini Impregilo et Fincantieri sont dans la dernière ligne droite pour achever les piles du nouveau pont sur la Polcevera à Gênes. Les dernières manoeuvres concernent les piles 12 et 17.
Avec CounterSign, MCS digitalise la signature
Avec CounterSign, MCS digitalise la signature
MCS lance CounterSign, process accélérant la signature électronique d’un client présent en personne au comptoir de location. Une solution rapide éliminant la paperasse et rendant la transaction plus efficace.
Centrales d'enrobage et compacteurs lourds Ammann à Conexpo
Centrales d'enrobage et compacteurs lourds Ammann à Conexpo
Ammann exposera à Conexpo une gamme de centrales d'enrobage continues récemment mises sur le marché qui intègrent une technologie d'utilisation de RAP unique ainsi que la dernière génération de compacteurs lourds.
Inspection détaillée d’ouvrages d’art : l’OPQIBI crée deux nouvelles qualifications
Inspection détaillée d’ouvrages d’art : l’OPQIBI crée deux nouvelles qualifications
Développées en collaboration avec l’IDRRIM, les deux nouvelles qualifications OPQIBI en inspection détaillée d’ouvrages d’art sont destinées aux prestataires d’ingénierie.
Le quai de débarquement du port de la Cotinière voit le bout
Le quai de débarquement du port de la Cotinière voit le bout
Les équipes de Vinci Construction Maritime et Fluvial, en groupement avec Vinci Construction Terrassement, terminent la construction du quai de débarquement du port de la Cotinière en Charente-Maritime.
Eiffage, concessionnaire du futur stade nautique de Bordeaux-Mérignac
Eiffage, concessionnaire du futur stade nautique de Bordeaux-Mérignac
Eiffage Concessions s'est vu octroyer, en groupement avec l’UCPA, Dalkia et la Banque des Territoires, le contrat de délégation de service public par Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac pour le financement, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation pour une durée de 20 ans du futur stade nautique métropolitain à Mérignac.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.