Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Grand Paris : le report de la ligne 17 inquiète

Partager :
Grand Paris : le report de la ligne 17 inquiète
Par la rédaction, le 31 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Globalement, 2019 fut une année plutôt satisfaisante pour les professionnels oeuvrant sur le chantier du Grand Paris. L’emploi est au plus haut et les initiatives se multiplient pour des projets exemplaires. Seule une inquiétude subsiste : le report de la ligne 17. 

68 000 emplois sont à pourvoir dans le domaine du BTP sur le projet en 2020. Un chiffre qui donne le tournis, d’autant que s’ajoutent à cela les équipements des JO 2024... 

C’est la raison pour laquelle les acteurs économiques se mobilisent pleinement en matière de formation, comme en témoignent la future plateforme ferroviaire de l’EA-ITEDEC, la mise en place de Connexience, l’Académie des métiers des Travaux Publics en Ile-de-France, ou encore le succès de l’opération « 15 000 bâtisseurs » menée par les 3 fédérations régionales du bâtiment d’Ile-de-France en 2019.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les projets exemplaires fleurissent sur le Grand Paris sous l’impulsion de la Société du Grand Paris. Le Comité Stratégique de Filière « Industries pour la construction », signé en février dernier, se concentre ainsi sur des projets structurants dont celui piloté par la filière construction métallique, sur le bâtiment réversible et modulable, un thème aligné avec l’ambition du futur village olympique.

Autre initiative marquante, en juillet, le lancement du label Recyterre pour
les plateformes de recyclage des déblais qui répond aux objectifs de valorisation et traçabilité des terres excavées des chantiers du Grand Paris Express.

Depuis fin 2019, les entreprises sont pourtant préoccupées. La production de logements a fortement ralenti, les mises en vente ont chuté de 25 %. De plus, l’abandon du projet Europacity et la suspension des travaux pour 12 mois de la ligne 17 ont adressé de mauvais signaux aux développeurs économiques du Grand Roissy – Le Bourget.

« Construction du Terminal 4, extension du Parc des expositions de Villepinte, aménagement du Triangle de Gonesse, autant de projets porteurs d’emplois qui s’appuient sur la réalisation phasée en temps et en heure de la ligne 17 », rappelle Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France.

Crédit photo : Gérard Rollando / Société du Grand Paris
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
L'ESCT valorise ses formateurs
L'ESCT valorise ses formateurs
A l'occasion de la Journée Mondiale des Enseignants, l’ESCT (Ecole de conduite de travaux) a souhaité mettre à l'honneur ses formateurs. Des hommes et des femmes qui se passionnent à transmettre leurs savoirs et leurs expériences professionnelles aux jeunes apprentis de l’école, en plus de leur activité professionnelle.
Un nouveau quartier émerge à Zhuhai, en Chine
Un nouveau quartier émerge à Zhuhai, en Chine
Le cabinet d'architecture SOM a été chargé de concevoir un nouveau quartier à Zhuhai, ville chinoise où il fait particulièrement bon vivre.
Quand le GNL se démocratise chez Volvo Trucks
Quand le GNL se démocratise chez Volvo Trucks
Au regard de l’intérêt croissant des transporteurs et des acheteurs de transport pour les solutions motorisées alternatives et moins émettrices de CO2, Volvo Trucks équipe ses FH  et  FM de moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié et au biogaz.
Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE
Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE
Alors que le groupement auquel elle appartient vient de se voir confier la réalisation d’une passerelle en béton imprimé 3D structurel, au-dessus du canal Saint-Denis, XtreeE, startup française spécialiste de l'impression 3D grande échelle, s'apprête à ouvrir deux nouvelles unités d’impression 3D connectées aux Etats-Unis et au Japon.
Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Les 17 et 18 septembre dernier, deux nouveaux tunneliers ont été baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
Alain Rosaz réélu à la présidence de la FICIME
Alain Rosaz réélu à la présidence de la FICIME
Réunis en assemblée générale, à la fois en physique et à distance, lundi 21 septembre, les adhérents de la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique), ont réélu Alain Rosaz à la Présidence pour un quatrième mandat, avec à ses côtés la Déléguée générale Laurence Fauque.
Allplan Bridge 2021 prend en compte les effets de charge sismiques
Allplan Bridge 2021 prend en compte les effets de charge sismiques
Grâce à Allplan Bridge 2021, les ingénieurs de ponts peuvent pour la première fois prendre en compte les effets de charge sismiques.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier électricité
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.