Le 12 mai 2025, une rencontre a été organisée au BTP CFA Isère à Bourgoin-Jallieu (38) afin de présenter le dispositif Prépa Apprentissage, partager des témoignages et officialiser la signature de la convention entre Michel Vaccon, président de BTP CFA AuRA, et Jacques-Alex Dorliat, directeur régional adjoint de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de Jean-Pierre Girard, élu régional représentant Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce partenariat répond aux orientations gouvernementales visant à favoriser l’accès des jeunes éloignés de I ’emploi à une formation et à une insertion professionnelle durable.
PUBLICITÉ
Créée en 2019 dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), la Prépa Apprentissage a accompagné de nombreux jeunes vers l’alternance en leur offrant un cadre structuré pour acquérir les compétences de base et savoir être professionnels. Bien que le financement public ait pris fin en janvier 2025, le CCCA-BTP a décidé de poursuivre l’initiative via le programme « Bâtis Ton Projet BTP », permettant à BTP CFA AuRA de maintenir l’accompagnement des jeunes. Le partenariat avec France Travail sécurise leur statut en leur garantissant une protection sociale et un accès facilité aux entreprises du secteur.
Quatre parcours ciblés
Depuis 2019, BTP CFA AuRA a accompagné 370 jeunes, avec un taux de sortie positive de 66 % (entrée en formation). Le programme se décline en quatre parcours ciblés :
- Jeunes sortant de 3ᵉ sans projet défini ou en recherche d’entreprises (Parcours 1)
- Apprentis en rupture de contrat (Parcours 2)
- Jeunes éloignés de la formation et en difficulté : décrochage scolaire, troubles de l’apprentissage. (Parcours 3)
- Publics allophones et Mineurs non accompagnés (Parcours 4)
Les parcours, d’une durée variable selon les besoins individuels, intègrent un accompagnement renforcé et des périodes d’immersion en entreprise.
Un partenariat unique en France
A ce jour, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la seule à expérimenter un tel partenariat. « La Prépa Apprentissage “Bâtis ton Projet BTP“ permet de proposer une solution aux jeunes en recherche d’emploi et aussi, in fine, de répondre aux besoins des entreprises de recruter du personnel qualifié et compétent sur des secteurs d’activité comme le BTP » indique Jacques-Alex Dorliat, directeur régional adjoint de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes.
« Grace à ce partenariat et au financement apporté par le CCCA BTP, la Prépa Apprentissage “Bâtis ton Projet BTP“ permettra à plus de 330 jeunes d’Auvergne Rhône Alpes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage vers les métiers du BTP demain » ajoute Stéphane Giboudaud, directeur général de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes.
Les objectifs visés par le dispositif
- Réussir l’entrée en apprentissage pour des jeunes insuffisamment préparés,
- Contribuer à la réduction du taux de rupture des contrats d’apprentissage qui est actuellement de 12 à 13% par session
- Sécuriser l’élaboration du projet des jeunes
- Mieux sécuriser le parcours en apprentissage, pour en garantir la réussite.
- Ce dispositif a aussi pour effet de renforcer les liens sur les territoires de la région Auvergne – Rhône – Alpes entre les établissements, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes et les entreprises partenaires.