ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Sambre à l’Oise : le point sur les travaux

Par la rédaction. Publié le 6 novembre 2019.
Sambre à l’Oise : le point sur les travaux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Etat, Voies navigables de France et les collectivités mobilisées
en faveur de la réouverture à la navigation de l’axe Sambre se sont réunis lors d’un comité stratégique annuel afin de faire le point sur l’avancement des travaux sur l’axe Sambre en vue de sa réouverture en 2021.


Les différentes parties prenantes se sont rendues à l’écluse n°15 de Tupigny, l’un des premiers chantiers engagés cette année par Voies navigables de France. Les travaux consistent en la restauration des maçonneries, la réfection des portes et le changement des joints
d’étanchéité. 

La rénovation de cette écluse fait partie d’un vaste programme d’investissement qui comprend la rénovation de 22 écluses et la reconstruction des ponts-canaux de Vadencourt et de Macquigny. L’ensemble de ces travaux représente un montant de 17,5 millions d’euros.

En 2019, Voies navigables de France a également réalisé d’importants travaux de maintenance et de génie civil sur douze écluses de l’itinéraire entre Etreux et Macquigny. Des travaux en régie ont aussi été menés sur trois autres écluses entre Hauteville et Origny- Sainte-Benoîte.

Les travaux à venir

En 2020, VNF remplacera les portes de 10 écluses et conduira également des travaux de maçonnerie et d’étanchéité sur 4 autres écluses. Des travaux de dragage du canal seront lancés au second semestre 2020 pour une durée de 6 mois afin de garantir un mouillage à 1m60. Les chantiers de reconstruction des ponts-canaux de Vadencourt et de Macquigny, fermés en 2006 pour raison de sécurité, seront lancés en 2020 pour une livraison en 2021.

 
Pont de Macquigny : Canal de la Sambre à l’Oise - Photo VNF
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
Iveco France : Emilio Portillo cède sa place à Stéphane Espinasse Stéphane Espinasse, président d’Iveco France, a pris la direction de l’activité véhicules utilitaires et industriels de la marque en France. Il succède à Emilio Portillo, en poste depuis 4 ans, appelé à de nouvelles fonctions. 
Iveco France : Emilio Portillo cède sa place à Stéphane Espinasse
11 octobre 2023
NGE sur l'extension du port de Port-la-Nouvelle Un groupement constitués de filiales de NGE réalisera une partie de l’extension du port de Port-La-Nouvelle, 3e port de commerce français de la Méditerranée.
NGE sur l'extension du port de Port-la-Nouvelle
24 novembre 2023
Victoires de l’Investissement Local : les lauréats À l’occasion du premier jour du salon des Maires et des Collectivités locales, Alain Grizaud, Président de la FNTP, a décerné les traditionnelles Victoires de l’Investissement Local à six collectivités s’illustrant par leur initiative respective en matière d’aménagement territorial au service de la transition écologique.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola