en faveur de la réouverture à la navigation de l’axe Sambre se sont réunis lors d’un comité stratégique annuel afin de faire le point sur l’avancement des travaux sur l’axe Sambre en vue de sa réouverture en 2021.
Les différentes parties prenantes se sont rendues à l’écluse n°15 de Tupigny, l’un des premiers chantiers engagés cette année par Voies navigables de France. Les travaux consistent en la restauration des maçonneries, la réfection des portes et le changement des joints
d’étanchéité.
PUBLICITÉ
En 2019, Voies navigables de France a également réalisé d’importants travaux de maintenance et de génie civil sur douze écluses de l’itinéraire entre Etreux et Macquigny. Des travaux en régie ont aussi été menés sur trois autres écluses entre Hauteville et Origny- Sainte-Benoîte.
Les travaux à venir
En 2020, VNF remplacera les portes de 10 écluses et conduira également des travaux de maçonnerie et d’étanchéité sur 4 autres écluses. Des travaux de dragage du canal seront lancés au second semestre 2020 pour une durée de 6 mois afin de garantir un mouillage à 1m60. Les chantiers de reconstruction des ponts-canaux de Vadencourt et de Macquigny, fermés en 2006 pour raison de sécurité, seront lancés en 2020 pour une livraison en 2021.