Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

ACB Pume et et GL Martin : une relation gagnant-gagnant

Partager :
ACB Pume et et GL Martin : une relation gagnant-gagnant
Par Tanguy Merrien, le 4 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Spécialisée dans la production de l’attache rapide Trigger System, l’entreprise ACB Pume a su nouer des partenariats de long terme avec des concessionnaires et loueurs, lesquels mettent aujourd’hui en avant les produits de Didier Cinquin. C’est notamment le cas avec Machines XL ou GL Martin.

En l’espace de 10 ans, ACB Pume peut se targuer d’avoir réussi un sacré pari. En effet, l’entreprise basée à Saint-Victor, dans l’Allier (03), dirigée par Didier Cinquin et spécialisée dans la production d’attaches rapides Trigger System, compte aujourd’hui 150 clients actifs. Parmi eux, un partenariat noué sur le long terme avec Xavier Lucand, concessionnaire et dirigeant de Machines XL, distributeur de la marque Sany. « J’ai rencontré Didier Cinquin entre 2005 et 2010 lors d’une expérience précédente. Notre relation professionnelle, et même amicale, s’est établie immédiatement et c’est donc logiquement que nous avons démarré un partenariat par la suite », explique le concessionnaire.

En effet, celui-ci, alors devenu distributeur Sany, se rappelle au bon souvenir d’ACB Pume. « La vente d’une première pelle SY 135 s’est réalisée avec un coupleur mécanique TS-5 », se remémore-t-il. Une première réussie qui en appellera d’autres : « Sur chaque matériel vendu, je proposais parallèlement les accessoires d’ACB Pume et je ne souffrais d’aucun retour client, c’était plutôt bon signe », précise Xavier Lucand. Didier Cinquin lui emboite le pas : « Je testais mes coupleurs, quand Xavier lui, en profitait pour réaliser des démonstrations. Rapidement, nous avons compris que nous étions dans une relation gagnant-gagnant », explique le directeur général d’ACB Pume qui poursuivait le développement de la gamme de coupleurs avec notamment, dès 2017, la confection d’une nouvelle attache destinée aux pelles plus lourdes via le TS-H, un nouveau coupleur à système hydraulique. De quoi renforcer la relation.

Des godets personnalisés au nom du concessionnaire

« J’ai vendu des pelles de 22 jusqu’à 35 tonnes, toutes équipées du Trigger System, que ce soient des TS6-H, TS7, etc. », ajoute encore Xavier Lucand avec, cerise sur le gâteau, pour sceller cette relation : les godets équipant les pelles du concessionnaire arborent toutes désormais le logo Machines XL ! Ce qui fait dire à Didier Cinquin : « Nous sommes là pour apporter une solution globale à nos clients, mais nous savons aussi apporter de la personnalité ». Et Xavier Lucand d’insister : « Je ne veux pas de low cost pour mon matériel, il en va de même pour les accessoires ».

En décembre 2018, le partenariat suivra une autre évolution. En effet, Xavier Lucand s’associe avec Bruno Godart pour reprendre Martin Facchin et lancer ainsi, GL Martin, une entreprise de location de matériels, avec ou sans chauffeur, située en Isère. « Une occasion idoine pour ACB Pume de poursuivre son développement, d’élargir ses clients et de faire connaître un peu plus encore nos produits », se réjouit Didier Cinquin. Un partenariat qui tombe à pic puisque la marque a de nouveau fait évoluer son offre d’attache rapide, grâce à la fonderie et à de nouveaux matériaux, allégeant notamment la masse qui passe alors de 52 à 32 kg avec seulement 32 composants au lieu de 60.
Le déploiement de GL Martin disposant d’un parc de 20 machines allant de 5 à 35 tonnes, toutes équipées du Trigger System, est donc une aubaine. « Comme l’a fait Xavier, nous avons poursuivi dans cette relation de confiance avec ACB Pume, et de la même manière, aucun retour clients n’est à déplorer, explique Bruno Godard avant de poursuivre. Car outre la fiabilité des produits, leur qualité et la sécurité, c’est aussi tout un panel de services qu’apportent Didier Cinquin et ses équipes. Ils écoutent, ils s’adaptent et réagissent très rapidement. Un vrai luxe », pointe-t-il. « En 7 mois d’activité, que du bonheur ! », s’enthousiasme encore Bruno Godart très attaché dans ce métier à la valeur humaine et aux relations qui en découlent.
 
Vers l’international ?
 
« Nous sommes rassurés par les témoignages de satisfaction de nos clients", se réjouit Didier Cinquin. La confiance donnée par  Machines XL et GL Martin sont de vrais atouts dans notre développement futur et nos ambitions. Ils sont le meilleur gage, au regard de leur investissement sur le terrain, de ce que peuvent ressentir et ce dont ont besoin les clients. Ils sont le curseur de notre évolution quelque part. »
ACB Pume, qui a multiplié par 3,5 son chiffre d’affaires en 10 ans (6 millions d’euros en 2019 escomptés, NDLR), peut désormais nourrir, sur la base de ce type de partenariats, de nouvelles ambitions. Didier Cinquin, après avoir consolidé ses acquis sur le territoire national, espère, à terme, « Emmener le Trigger System à l’export et lui ouvrir une nouvelle carrière internationale ».
 
Didier CInquin, Bruno Godart et Xavier Lucand.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Claude Le Quéré, directrice du pôle Ouvrages d'Art d'Egis
Claude Le Quéré, directrice du pôle Ouvrages d'Art d'Egis
Claude Le Quéré vient d'être nommée directrice du pôle Ouvrages d'Art du groupe Egis. A ce titre, elle intègre le comité stratégique de la Business Unit "Grands Ouvrages, Eau, Environnement et Energie" du groupe.
Coronavirus : Samoter reporté en mai !
Coronavirus : Samoter reporté en mai !
Alors que le coronavirus Covid-19 a déjà causé la mort de 12 personnes dans le Nord de l'Italie et que plus de 50 000 personnes sont actuellement confinées dans dix villes de Lombardie et de Vénétie, le conseil d'administration de Veronafiere a décidé de reporter plusieurs salons, dont Samoter. 
La solution de maintenance de ponts Dynamic Infrastructure en accès gratuit
La solution de maintenance de ponts Dynamic Infrastructure en accès gratuit
En cette période de crise sanitaire, l’entreprise Dynamic Infrastructure a décidé d’offrir, aux départements de transports et aux PPP du monde entier, un libre accès à sa solution de maintenance prédictive fondée sur l’intelligence artificielle.
Un compacteur Bomag BW 213 BVC-5 pour Soufflay
Un compacteur Bomag BW 213 BVC-5 pour Soufflay
Un rouleau monocylindre Bomag BW 213 BVC-5 a été livré à l’entreprise Soufflay, basée en Seine-et-Marne et spécialisée dans la location avec opérateur de matériel TP.
Le groupe Fayat conforte ses positions
Le groupe Fayat conforte ses positions
Au sortir de l’exercice 2019, le groupe Fayat a généré un CA de 4,6 milliards d’euros en progression de 5,2 %. Des résultats notamment dus aux nouvelles acquisitions réalisées l’an dernier et à la croissance de son internationalisation.
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Kevin Reigrut, ancien directeur exécutif de la Maryland Transportation Authority, rejoint Dynamic Infrastructure, une jeune pousse basée à New York et en Israël, à l'origine d'une solution de maintenance prédictive des ouvrages basée sur l'intelligence artificielle. 
Palfinger : « La grue auxiliaire pour tous les usages »
Palfinger : « La grue auxiliaire pour tous les usages »
Avec des domaines d’applications de plus en plus variés, la grue auxiliaire n’a pas fini de séduire. Bien dynamique en 2019, son marché semble parti pour rester à la hausse en 2020. Gros et moyen tonnages semblent avoir la préférence de Palfinger qui les considère des alliés précieux dans le levage et le BTP.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.