Le Groupe Maccaferri a acquis le Groupe CPT, une société italienne spécialisée dans les technologies avancées de creusement de tunnel mécanisées et les systèmes de préfabrication robotisés pour les infrastructures souterraines.
PUBLICITÉ
Avec cette acquisition, Maccaferri devient l’un des principaux acteurs industriels mondiaux capable d’offrir une plateforme de creusement de tunnel entièrement intégrée - couvrant à la fois les systèmes traditionnels (cintres métalliques, fibres, joints) et les solutions mécanisées (Robofactory, tunneliers, technologies numériques). Le groupe pourra ainsi cibler un marché adressable en croissance estimé à un milliard d’euros.
Le marché mondial de creusement de tunnel connaît une croissance structurelle forte, portée par l’urbanisation, les investissements dans des infrastructures résilientes au climat et la complexité croissante des projets souterrains modernes. Le creusement de tunnel mécanisé gagne du terrain en raison de sa rapidité, de sa sécurité et de sa capacité d’adaptation à des environnements complexes. Dans le même temps, les méthodes d’excavation traditionnelles continuent de jouer un rôle essentiel dans le secteur et constituent un pilier de l’expertise et de la valeur ajoutée de Maccaferri. Dans ce contexte, l’intégration de CPT permettra à Maccaferri d’élargir son offre de solutions d’ingénierie afin de pénétrer des zones géographiques à fort potentiel et de répondre à la demande croissante en matière d’infrastructures souterraines résilientes et à faible impact sur le marché mondial du creusement de tunnel.
La technologie de CPT s’inscrit directement dans le cadre d’évaluation de l’impact environnemental (EIA) d’Ambienta. Sa plateforme Robofactory permet une production automatisée 24h/24, améliorant considérablement la productivité tout en réduisant l’impact sur l’environnement – avec une réduction de 25% de l’huile de décoffrage et 30% de béton en moins par rapport aux solutions traditionnelles. Ces innovations contribuent à améliorer la sécurité des chantiers, à réduire l’utilisation de matériaux et à renforcer la traçabilité des opérations.