Dans le cadre du projet du Filder Tunnel, Suse doit encore creuser une section de 3,4 km de long dans le métro est, un travail qui démarrera à l’automne 2018.
PUBLICITÉ
La section du tunnel étant localisée dans une couche rocheuse hétérogène, elle présente une différence au niveau de la hauteur totale de 155 m avec une pente allant jusqu’à 2,5%. C’est pourquoi, à l’origine, une excavation mécanique n’était pas envisagée pour le Filder Tunnel. Cependant, le Multi-mode du TBM d’Herrenknecht offrant de la flexibilité et de la convertibilité a convaincu le client Deutsche Bahn de la solution mécanique.
Dans la partie la plus haute du Filder Tunnel, le tunnelier Suse a travaillé en mode EPB (à pression de terre) avec un transporteur à vis tandis que dans la section basse il a opté pour le principe du tunnelier bouclier simple (mode ouvert) et un convoyeur à bande. Dans la zone de changement géologique, l’abattage n’a toutefois pas été effectué par Suse mais au moyen d’explosifs et de pelles.
Dès la mise en service du Filder Tunnel, le temps de trajet entre Stuttgart et Ulm sera réduit pratiquement de moitié pour les dix millions de passagers qui l’emprunteront chaque année.
>>A lire également: Herrenknecht au pays des fjords
>>En Scandinavie, l’explosif cède la place aux tunneliers
>>Un tunnelier Herrenknecht en action en République tchèque