Prochainement, les travaux seront menés sur la route côtière E39 sur une distance de 1 100 km entre Kristiansand, au sud, et Trondheim, dans le centre de la Norvège, pour un montant d’environ 34,3 milliards d’euros. Le contrat de Fugro courra sur un an et est évalué à 7,7 M€. Il concerne le lancement de campagnes géotechniques sur les fonds marins des fjords Vartdalsfjorden, Sulafjorden, Romsdalsfjorden et Halsafjorden dans le comté de Møre og Romsdal. Cette mission s’ajouter à un premier contrat remporté par Fugro en 2016 concernant des études environnementales menées sur le tracé du projet sur une période de 12 ans.
PUBLICITÉ
La mission de Fugro sera divisée en deux phases. La première comprend la cartographie des zones de traversée du fjord. Dans ce cadre, deux navires seront utilisés pour acquérir des données. Le navire de prospection Fugro Helmert couvrira les zones littorales peu profondes. Avec le deuxième, Fugro va acquérir des données géophysiques détaillées dans les parties les plus profondes des fjords à l’aide d’un véhicule télécommandé (ROV) et procédera également à un échantillonnage des fonds marins et à des carottages.
La phase 2, qui débutera en août 2018, verra Fugro réaliser des forages géotechniques à des endroits sélectionnés, tels que définis par les données géophysiques acquises dans la première phase. Les forages géotechniques plus approfondis seront réalisés depuis le navire de forage Fugro Synergy.