Le 13 décembre dernier, la Société du Grand Paris et l’Etablissement public territorial (EPT) Plaine Commune ont signé une convention pour l’emploi sur les territoires traversés par le Grand Paris Express. Il s’agit de la 7e convention de ce type et la deuxième en Seine-Saint-Denis. Le 7 décembre dernier, en effet, une convention similaire avait été signée avec l’EPT Terre d’Envol. Le 14 décembre, une convention d’une durée de 5 années a été signée avec Grand Paris Seine Ouest dans la même optique.
PUBLICITÉ
En outre, la Société du Grand Paris a également inscrit dans ses marchés de travaux une part minimale de 20% à faire exécuter par des PME, en cotraitance ou en sous-traitance. D’autre part, dans le cadre de la convention de partenariat, la Société du Grand Paris participera au financement du projet de développement de l’emploi mené par le territoire à hauteur de 60 000 euros par an, pendant au moins cinq ans.
Rappelons que les territoires de Plaine Commune et de Paris Terre d’Envol sont situés sur les futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, pour lesquels les marchés de génie civil n’ont pas encore été attribués. Sur son territoire à Aulnay-sous-Bois, Paris Terre d’Envol doit accueillir le centre d’exploitation Aulnay qui devrait générer plus de 400 emplois à terme.
À l’ouest, le marché qui a été attribué au groupement Horizon (Bouygues et Soletanche Bachy) représente un engagement d’au moins 210 470 heures d’insertion. Le groupement s’est également engagé à sous-traiter ou co-traiter un peu plus de 102 M€ de travaux à des PME.