Le site Passerelle(s), destiné aux futurs professionnels du BTP, constitue aujourd’hui un outil de médiation et de formation numérique accessible à tous. Il se veut une passerelle entre deux univers : la sphère professionnelle du bâtiment et des travaux publics et le champ culturel patrimonial. Depuis sa création, plus de 200 000 visiteurs s’y sont connectés pour près d’un million de pages vues.
PUBLICITÉ
Avec la nouvelle convention de partenariat, les développements réalisés permettront de finaliser le site, d’achever certaines périodes, de pérenniser son accessibilité au grand public et à de nouvelles filières professionnelles, telles que les écoles d’ingénieurs en BTP ou d’architecture, en France et à l’étranger, mais aussi d’accroître son audience et sa notoriété.
Cela passera par l’achèvement du XXe siècle et l’intégration du XXIe siècle, toujours dans une optique de décloisonnement entre culture métiers et culture générale, en y intégrant le numérique et le BIM, ainsi que la transition énergétique, la santé et la sécurité au travail. Sera également développée une offre de contenus ludiques (jeux, entrées alternatives à l’image des promenades thématiques). Certaines pages seront par ailleurs traduites pour rendre le site plus accessible à l’international.
Depuis la signature de la première convention en 2013, plus de 230 apprentis en formation dans les CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA‐BTP ont visité les sites de la Bnf. Dans le cadre du renouvellement de partenariat, 30 nouvelles visites sont programmées.