Interrogé sur l’avancement de l’aéroport du grand ouest, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a déclaré à l’antenne ce matin : «on ne peut pas faire tous les investissements, on est dans une rigueur budgétaire importante.»
PUBLICITÉ
En réponse à Nicolas Hulot, le syndicat affirme que le « dossier n’est plus un projet mais un contrat signé par l’Etat il y a 7 ans et déjà financé majoritairement par un opérateur privé ». En d’autres termes, la vente des terrains de l’actuel aéroport, la TVA sur les travaux et une rémunération de 8,5% du CA sur les 55 ans de la concession devraient suffire à rembourser la contribution de l’Etat au projet.
Pour Bruno Retailleau, président du SMA, « Manifestement, le ministre qui avouait en juin ne pas savoir qu’une commune de 4000 habitants était située en bout de piste à Nantes Atlantique n’a pas profité de l’été pour travailler le dossier. Nous lui demandons en conséquence soit de cesser les postures idéologiques et caricaturales, soit de prendre en compte les décisions des tribunaux, des citoyens qui ont voté et les besoins des habitants du grand ouest qui seront 1,5 million de plus d’ici 2040 ».