Le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, CEA et Bouygues Construction ont signé un accord de collaboration pour la conception d’Astrid, prototype de réacteur nucléaire de 4e génération. Ainsi, Bouygues Construction apportera son expérience dans le domaine du génie civil nucléaire au CEA, maître d’ouvrage et concepteur de ce projet.
Astrid* est un prototype de réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium, d’une puissance de 600 MWe. Ce démonstrateur industriel remplit les critères de la quatrième génération, en rupture technologique avec à tout ce qui s’est fait jusqu’alors. Prévue par la loi du 28 juin 2006 sur la gestion durable des matières et des déchets nucléaires 2, ainsi que par la convention État-CEA signée le 9 septembre 2010, la conception du prototype Astrid est confiée à la Direction de l’énergie nucléaire du CEA, avec un objectif de mise en service à l’horizon 2020.
Concrètement, la collaboration porte sur le génie civil, avec comme objectif d’évaluer les différentes options de conception de l’îlot nucléaire, poursuivant la R&D sur les bétons de structure. Cet accord vient compléter un ensemble de partenariats industriels : avec Areva NP (chaudière, le contrôle commande et les auxiliaires nucléaires), EDF (assistance à maîtrise d’ouvrage, retour d’expérience d’exploitation, études de sûreté), Alstom Power Systems (système de conversion d’énergie eau-vapeur et gaz), Comex radioactifs Nucléaire (innovations sur robotique et manutention), Jacobs France (moyens communs et infrastructures) et TOSHIBA (pompes électromagnétiques de grande taille).
(*) Astrid, pour Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration.