Fondée en 2014 en Haute-Savoie, TH répond aux enjeux liés à l’urgence climatique par la fabrication d’habitats à faible impact environnemental, en apportant une solution efficace à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le bâtiment et à l’inflation des coûts des chantiers. Sa clientèle est constituée de promoteurs immobiliers, de bailleurs sociaux, de collectivités, et d’architectes qui utilisent les modules préfabriqués pour construire des logements collectifs, des hébergements étudiants, des maisons individuelles et des établissements recevant du public (collèges, crèches…).
PUBLICITÉ
Le bâtiment est le deuxième secteur le plus polluant avec l’agriculture en France, avec 19% des émissions totales des gaz à effet de serre (GES) liés à l’activité humaine (source : Ademe). TH pense ses logements pour répondre aux exigences évolutives de la réglementation énergétique et environnementale de la construction neuve (RE2020), avec des solutions conformes aux exigences de 2028 et 2031.
Ces habitats modulaires bas carbone, construits en deux fois moins de temps et émettant 35% de GES en moins qu’une construction en maçonnerie traditionnelle, peuvent être démontés et déplacés après plusieurs années pour s’adapter à l’évolution des besoins. Grâce à une méthode de construction optimisée, les finitions et les réserves de chantier sont réduites au strict minimum, tout en offrant une grande liberté architecturale. Les bois utilisés proviennent de forêts gérées durablement, contribuant au rétablissement du cycle carbone de la nature. La fin de vie de ces bâtiments est réfléchie dès la phase de conception et s’inscrit dans une stratégie d’économie circulaire 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler).
L’assemblage des modules en 3D est effectué dans une fabrique de 8000 m2 implantée à Dole dans le Jura, desservant le quart Nord-Est de la France.
Des partenaires financiers ancrés dans les territoires
Pour financer ces projets ambitieux, le groupe lève 5,4 millions d’euros auprès d’investisseurs historiques et de deux nouveaux actionnaires financiers, choisis pour leurs ancrages économiques dans les territoires : La Banque des Territoires, actionnaire depuis 2023 pour le compte de l’État via le programme Territoires d’innovation ; NCI, via son fonds NCITY dédié à la Ville de demain, a structuré l’entrée des nouveaux actionnaires dans ce projet industriel en forte croissance aligné avec son ADN de fonds multirégional et qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de décarbonation de NCITY.
Le groupe Lhotellier, acteur global en construction basé en Normandie, dans les Hauts-de-France et en région parisienne, scelle de son côté un partenariat opérationnel avec TH. Objectif : combiner le savoir-faire historique de Lhotellier avec l’expertise innovante de TH pour proposer aux décideurs régionaux, en collaboration avec l’écosystème de la construction (architectes, bailleurs, promoteurs,… ), un nouveau mode de construction industrialisé d’habitats à faible impact carbone. Cette démarche vise à compléter l’offre de la branche bâtiment du groupe Lhotellier.
Une stratégie locale et de proximité
La nouvelle approche territoriale de TH avec des ETI locales fortement implantées vient compléter la stratégie industrielle déjà mise en place avec le groupe Bouygues Construction au niveau national sur des projets de grande envergure, qui s’illustre notamment par la réalisation de 300 hébergements pour étudiants à Cuffies et d’un collège de 400 élèves à Bagneux.
La dimension locale est importante pour TH qui revendique sa contribution au développement des territoires grâce à la création de sites industriels, l’embauche de main-d’œuvre locale et l’utilisation de bois français pour soutenir la montée en puissance de cette filière.
Deux nouveaux sites de production dans les Hauts-de-France et en Normandie
La deuxième fabrique de TH, d’une surface de 10 000 m2 et opérationnelle depuis janvier 2025 près de Saint-Quentin (02), produit déjà d’importants projets pour des bailleurs sociaux des Hauts-de-France. Le partenariat mis en place avec le groupe Lhotellier porte déjà ses fruits, avec plusieurs opérations programmées. Lorsque le marché normand sera arrivé à pleine maturité et les projets locaux suffisamment nombreux, TH ouvrira un troisième site de production au sein de la métropole de Rouen avec d’importantes créations d’emplois locaux à la clé.
Cette levée de fonds intervient à un moment charnière du développement de TH, qui a déjà signé pour 2025 un carnet de commande de plus de 20 millions d’euros.