Le 19 avril 2012, un partenariat stratégique a été annoncé sur le salon Intermat, entre le groupe Schwing et le groupe chinois Xuzhou Construction Machinery. Les leaders en matériels de construction en béton se complètent ainsi par leurs gammes des produits et leurs parts de marché.
XCMG, classé au septième rang mondial et leader en Chine, souhaite devenir actionnaire majoritaire de l’entreprise allemande Schwing. Celle-ci, sous la direction du gérant associé Gerhard Schwing, élargira la gamme de produits de XCMG dans le secteur de la qualité et son réseau international de production, de service et de distribution en dehors de la Chine. Cependant, Schwing continuera à être géré indépendamment depuis Herne en Allemagne.
Avec ce partenariat,Schwing assure la croissance de l’entreprise et renforce sa puissance industrielle. Les deux groupes ont convenu du maintien de tous les sites allemands pendant les cinq prochaines années. Le marché chinois représente un énorme potentiel de croissance. L’accord doit encore être approuvé par les autorités responsables. Les deux parties ne se sont pas prononcées quant aux détails du financement de la transaction.