Les entreprises artisanales du secteur des travaux publics et des paysagistes viennent de signer une charte de partenariat destiné à développer des actions de prévention du risque routier professionnel. Pour elles, il s’agit d’une priorité majeure.
Le risque routier professionnel est la deuxième cause d’accidents mortels pour les métiers des travaux publics. Il constitue donc un enjeu majeur de sécurité routière par le nombre de personnes décédées et les arrêts de travail enregistrés. C’est pourquoi les signataires de la charte souhaitent donner une forte impulsion à la prévention du risque routier professionnel en incitant leurs entreprises à intégrer ce risque dans l’organisation du travail.
Cette charte aborde tous les axes de management du risque routier qu’il s’agisse : de la gestion des déplacements ; des véhicules et notamment des véhicules utilitaires légers, en favorisant l’achat de véhicules équipés (ABS ou équivalent ; le dispositif d’aide au freinage d’urgence du type AFU ou équivalent ; le contrôle électronique de la stabilité du type ESP ou équivalent ;les airbags passagers ; la cloison de séparation pleine sur toute la largeur et la hauteur du véhicule et points d’ancrage, l’ensemble en conformité avec les normes, le limiteur de vitesse ou système équivalent, par exemple le bridage moteur et le contrôle d’état de charge ; de celui de la communication au volant par la mise en place de protocoles réduisant le plus possible son utilisation ; de la gestion des compétences des personnels et de leur capacité à conduire en favorisant la formation des salariés ou des apprentis.
Une charte qui répond également à une des préoccupations majeures de l’État
L’État et la CNAMTS, la CCMSA de leur côté, assurent une aide méthodologique à la mise en œuvre de cette charte à travers différents outils (données statistiques, études, informations via des campagnes de communication, site Internet, etc.).
Le Comité interministériel à la Sécurité routière du 11 mai 2011, présidé par François Fillon, a décidé de renforcer la prévention du risque routier dans le cadre professionnel. L’expérience positive des chartes, telle que celle signée aujourd’hui, a conduit le CISR à inviter les entreprises de plus de 500 salariés à mettre en œuvre un plan de prévention du risque routier.