Le maire de la préfecture de Dordogne, Michel Moyrand, apporte son éclairage sur le développement urbain de la ville.
Pouvez-vous nous présenter le programme global dans lequel s’intègre le projet de réaménagement de la place Mauvard de Périgueux?
Le projet Mauvard s’inscrit dans un programme plus général d’aménagement urbain tout autour de la cathédrale Saint-Front. C’est une opération importante dans la perspective de revitaliser et d’embellir cet espace. Dès 2012, le projet Mauvard sera suivi de la définition des aménagements qui auront lieu place de la Clautre, rue Denfert-Rochereau et avenue Daumesnil. Nous avons également racheté une maison qui sera démolie et reconstruite pour accueillir commerces et logements. L’opération globale est chiffrée à 6 millions d’euros sur trois grosses années jusqu’en 2013/2014.
D’une toute autre nature, le futur déménagement de la mairie s’inscrit aussi dans cette logique de rendre toute son importance à un lieu structurant de la ville…
Déplacer une mairie est un acte aussi peu courant que difficile. Mais aujourd’hui, les conditions de travail et d’accueil à l’Hôtel de Ville ne répondent plus aux besoins de nos administrés. Cette mairie n’est plus fonctionnelle, nous avons donc saisi l’opportunité d’acquérir un bâtiment et de s’inscrire dans un contexte d’accessibilité urbaine (bus, voiture, stationnement…). L’installation d’ascenseurs, le regroupement des services, la présence d’une salle municipale capable de recevoir du public et d’une salle de mariage adaptée aux personnes à mobilité réduite étaient nécessaire. A l’heure actuelle, nous sommes contraints de déplacer les futurs mariés à mobilité réduite dans le salon du Maire pour les accueillir.
Comment résumeriez-vous les grands défis urbains de Périgueux dans les années à venir ? Nous bénéficions depuis quelques années d’un plan de rénovation et de restauration des quartiers anciens, il faut le continuer et le terminer. Dans le même temps, il est nécessaire d’adapter les moyens à la population. Cela passe par le déplacement de la mairie et la modification du centre de la ville. En cela le choix de placer la nouveau Hôtel de Ville dans le rue qui mène à la gare [ndlr : rue Wilson] n’est pas anodin. Dans le quartier de la gare, nous avons une grande étude qui va se terminer dans quelques mois. Durant dix ans se dérouleront des opérations de rénovation urbaine, de développement économique et de modernisation de la gare ferroviaire.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.