Née d’une initiative du Conseil Général du Nord, la démarche « Route Durable » consiste à adapter la route aux exigences du développement durable. Cette approche innovante s’est inspirée pour sa genèse de la démarche Haute Qualité Environnementale aujourd’hui appliquée aux bâtiments. Ainsi au delà de la minimisation de l’impact environnemental des infrastructures, il s’agit de mieux contribuer à l’aménagement de l’espace et à l’amélioration de la qualité de vie.
Le Département a identifié les thématiques et enjeux prioritaires du territoire et a cherché des solutions techniques adaptées parmi lesquelles une protection phonique renforcée, une gestion responsable des matériaux, l’intégration au paysage et la constitution d’un « corridor biologique et paysager »…
Le Conseil Général souhaite ainsi faire de la démarche « Route Durable » un véritable label de qualité donnant lieu à une certification.
Les objectifs du chantier
La création de cette route de 3,4 km à 2 x 2 voies comprenant 3 giratoires et 2 ponts devrait permettre de réduire fortement l’affluence de véhicules dans la commune (20 000 véhicules/jour aujourd’hui), de diminuer les nuisances qui en découlent, et fluidifier la liaison Douai-Cambrai en évitant la contrainte du passage à niveau de Cantin.
Après la réalisation du contournement et le réaménagement de la traversée de Cantin, le trafic sera réduit à 3000 véhicules/jour.
Montant estimatif du projet : 26 625 000 €, intégralement financé par le Département du Nord.