Aux côtés de la société Star-Apic, le CSTB est l’un des partenaires du projet Terra Magna. Celui-ci a pour objet de faire passer les systèmes d’information géographique à l’heure de la 3D. Il permettra également l’interopérabilité d’applications relevant des domaines de la conception et de la simulation de la ville. Avec, à la clé, la possibilité de proposer des solutions d’aménagement et de développement durable urbains.
Actuellement, les systèmes d’information géographique (SIG) proposés sur le marché sont essentiellement des produits où seules deux dimensions sont prises en compte. D’ici quelques mois, la société Star-Apic proposera de faire entrer ses utilisateurs dans la troisième dimension. Pour cela, un projet innovant – Terra Magna – a été lancé en 2008. Il aboutira mi-2010. Labellisé par les pôles de compétitivité Cap Digital et Advancity, il fédère une dizaine de partenaires, dont le CSTB. "Une enquête menée auprès des collectivités territoriales a confirmé que dans la plupart des cas, seuls des SIG 2D étaient utilisés, rapporte Bruno Hilaire, ingénieur au CSTB. Terra Magna a pour ambition de créer un "entrepôt 3D" de données et une chaîne d’outils exploitant tous le format standard CityGML. Ses applications principales portent sur la simulation de la ville et de ses activités." Avec deux grandes thématiques en ligne de mire : l’aménagement du territoire et le développement durable urbain.
Aménagement du territoire et développement durable urbain
La base de donnés commune élaborée dans le cadre de Terra Magna sur la base du format CityGML comportera des informations sémantiques plus riches que les SIG classiques : configuration des réseaux routiers, la répartition précise des espaces verts… Ces données nécessitent généralement un enrichissement supplémentaire par un spécialiste de la simulation.
L’éventail de possibilités ouvert par Terra Magna en termes d’aménagement du territoire et de développement durable urbain est considérable. Un seul exemple : l’évaluation de la qualité de l’air dans un quartier. La récupération d’informations renseignées dans "l’entrepôt" de données (coordonnées X, Y, Z des bâtiments, tracé des voies de circulation, conditions de trafic, présence et phasage des feux tricolores, etc.) permet de réaliser une simulation du trafic en un endroit donné et d’en observer les impacts. Emission de polluants, nuisance acoustique… : des cartes incluant ces différents paramètres peuvent être établies à différentes hauteurs par rapport au sol, quelle que soit l’heure de la journée et tout en tenant compte des écoulements du vent ainsi que de la vitesse de la circulation automobile. "Terra Magna constituera un véritable outil d’aide à la décision pour les collectivités territoriales. Grâce à lui, il sera possible de se projeter dans l’avenir et de proposer des solutions d’aménagement urbain."
Des solutions aussi concrètes que le choix d’espèces végétales à implanter dans un lieu donné en fonction de leur croissance ou le placement de panneaux antibruit aux endroits clés d’un quartier.