Organisée par Enjoy Montpellier, en coopération avec la Région Languedoc-Roussillon, la 3e édition d’Energaïa, salon international des Energies renouvelables, qui s’est tenue du 9 au 12 décembre dernier, affiche un bilan très largement positif. Pendant quatre jours, le salon aura accueilli 30 000 visiteurs en provenance de France (dont 44% du Languedoc-Roussillon et 48% des autres régions de France) et de 53 pays (1 400 étrangers).
Les visiteurs professionnels étaient venus rencontrer les grands acteurs du secteur, et s’informer sur les solutions énergétiques performantes et les dernières innovations. Energaïa a rassemblé 400 exposants venus de 12 pays. Bien que le solaire (thermique et photovoltaïque) a prédominé, les différentes filières des énergies renouvelables étaient présentes sur le salon (éolien, bois-énergie, géothermie...), ainsi que leur intégration dans le bâtiment.
Energaïa a accueilli les « Pavillons officiels » de l’Allemagne, la Chine et la Belgique. Et les pays méditerranéens, regroupés autour de Medener (association méditerranéenne des agences nationales de l’énergie), ont occupé des bureaux de contacts et participé à la journée de conférences autour du Plan Soleil Méditerranéen.