ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Ekopolis déploie ECRAINS(R) en Île-de-France

Par La rédaction. Publié le 19 octobre 2023.
Ekopolis déploie ECRAINS(R) en Île-de-France
L’ADEME a choisi comme partenaire opérationnel le centre de ressources Ekopolis pour déployer la démarche en Île-de-France.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La démarche ECRAINS - Engagement à Construire Responsable pour un Air Intérieur Sain - est un dispositif lancé par l’ADEME en 2023 qui vise à évaluer et améliorer les projets de construction et réhabilitation sur la thématique de la qualité de l’air intérieur.

Ekopolis est le partenaire opérationnel choisi pour déployer cette démarche en Île-de-France et propose dès cet hiver des sessions de formations ouvertes à tous les acteurs de la ville, maîtres d’œuvre comme maîtres d’ouvrage. La qualité de l’air intérieur des bâtiments,
nouvel enjeu de santé publique ?

Les récents travaux de recherche contribuent à améliorer l’état des connaissances sur le sujet, tout en dévoilant l’ampleur d’un phénomène jusqu’alors sous-estimé : en France, ce sont 20 000 décès prématurés par an imputables aux pollutions de l’air intérieur.

Du côté des professionnels, un nouvel enjeu apparaît : réussir à intégrer dès la phase conception une approche préventive de la santé dans leurs projets de construction ou de rénovation de bâtiments. Encore faut-il réussir à s’approprier le sujet, et pouvoir disposer d’outils pour organiser sa propre montée en compétences.

Comme pour BDF et QDF, la démarche ECRAINS accompagne les projets depuis la phase conception jusqu’à la phase d’usage et est pilotée par un Accompagnateur : un acteur-clé agréé par l’ADEME et membre de l’équipe projet, qui veille au bon maintien des objectifs et au niveau de qualité du projet.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 décembre 2023
FAUN dévoile Bionéa, une nouvelle benne dédiée à la collecte des biodéchets FAUN, qui propose des solutions parfaitement adaptées à chaque besoin, a profité du Salon des Maires 2023 pour dévoiler une nouvelle benne de 10 m3 destinée aux collectes spécifiques des bio-déchets jusqu’à 6 tonnes : la Bionéa.
FAUN dévoile Bionéa, une nouvelle benne dédiée à la collecte des biodéchets
8 novembre 2023
Tomra présente son nouvel Innosort Flake Tomra lance un nouvel Innosort Flake pour la purification à haut débit des paillettes de plastique. Ses caractéristiques améliorées permettent un tri simultané des flocons par polymère, par couleur et par transparence, avec une précision sans égal, même à partir de flux hautement contaminés.
Tomra présente son nouvel Innosort Flake
24 octobre 2023
Pollutec 2023 : la filiale du groupe Vicat dédiée à l’économie circulaire, fait le point sur son activité. Deux ans après son lancement, la filiale du groupe Vicat dédiée à l’économie circulaire était présente sur le salon Pollutec qui s’est tenu à Lyon (69), du 10 au 13 octobre 2023. L’occasion de faire le point sur l’activité d’un acteur au service des territoires.
Pollutec 2023 : la filiale du groupe Vicat dédiée à l’économie circulaire, fait le point sur son activité.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola