Début 2023, le groupe SNF et la SIVAL ont mis en place sur le site de la Seine Valenton, la deuxième plus grande station d’épuration d’Europe, une technologie durable de traitement de l’eau à partir de matières premières bio-attribuées.
Pour une performance équivalente aux solutions précédemment utilisées, la technologie SNF a permis une réduction des émissions de CO2 et une diminution de son empreinte carbone.
PUBLICITÉ
Ces réactifs hydrosolubles plus durables sont certifiés par l’ISCC (International Sustainability and Carbon Certification), un organisme indépendant délivrant la certification ISCC+.
Par ailleurs, SNF collabore avec SIVAL à réduire l’empreinte carbone de son activité de traitement des eaux usées et des boues sur le site de Valenton / Île-de-France en utilisant des matières premières à faibles facteurs d’émissions.
La modification de l’origine de la matière première réduit par deux le facteur d’émission de CO2 associé à l’utilisation de cette nouvelle génération de produits.
Les nouveaux polymères sont fabriqués selon le principe du « mass balance », dans lequel la majorité des matières premières fossiles sont substituées par des matières premières biosourcées, circulaires et renouvelables certifiées ISCC+.
Depuis début 2022, SNF exploite deux sites de production en France sous cette certification : Andrézieux (Loire) et Saint-Avold (Moselle), permettant ainsi à la plupart de ses coagulants, dispersants, modificateurs rhéologiques et floculants d’être disponibles à la demande à partir de matières premières certifiées durables.