ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Orano et XTC New Energy fabriquent des composants de batteries de véhicules électriques

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2023.
Orano et XTC New Energy fabriquent des composants de batteries de véhicules électriques
Orano et XTC New Energy s’associent ©Cyril Crespeau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Orano et le groupe XTC New Energy ont signé des accords en vue de créer deux co-entreprises dédiées à la production des matériaux critiques pour les batteries de véhicules électriques.

Selon les termes de ces accords, Orano et XTC New Energy s’engagent à unir leurs expertises afin d’implanter deux usines de production sur un même site industriel à  Dunkerque dans les Hauts-de-France.  La première usine, détenue majoritairement par XTC New Energy, a vocation à  fabriquer des Matériaux Actifs de Cathode (CAM). La seconde, détenue majoritairement  par Orano, produira des Précurseurs de Matériaux Actifs de Cathode  (PCAM). Ces fabrications, qui utilisent des métaux comme le cobalt, le nickel, le  manganèse et le lithium, sont essentielles à la production et à la performance des  batteries de véhicules électriques.

L’investissement conjoint d’Orano et XTC New Energy prévoit également la construction d’un centre de Recherche et Développement destiné à concevoir les produits adaptés aux demandes de l’industrie automobile française et européenne. En parallèle, Orano poursuit le développement de son projet de recyclage des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques afin de les valoriser dans de nouveaux composants. Ce projet s’appuie sur un procédé innovant en cours de développement au CIME (Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive) sur le site d’Orano à Bessines-sur-Gartempe (Nouvelle-Aquitaine). A terme, Orano table sur l’implantation d’une usine de recyclage de batteries à proximité des installations de fabrication de CAM et PCAM.

Le déploiement de ces usines d’ici 2026, qui représente un investissement de 1,5 milliard d’euros, contribuera au développement en France d’une chaîne de valeur pour la production et le recyclage des batteries pour véhicules électriques, ainsi qu’à l’autonomie française pour l’approvisionnement en matériaux stratégiques.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 novembre 2023
Tomra présente son nouvel Innosort Flake Tomra lance un nouvel Innosort Flake pour la purification à haut débit des paillettes de plastique. Ses caractéristiques améliorées permettent un tri simultané des flocons par polymère, par couleur et par transparence, avec une précision sans égal, même à partir de flux hautement contaminés.
Tomra présente son nouvel Innosort Flake
27 février 2024
Saveol et Sill Entreprises s’associent à EDF Groupe pour réussir leur transition énergétique Le milieu agricole aussi, met le cap sur la neutralité carbone ! Pour être accompagnées lors de cette transition énergétique, les entreprises Saveol et Sill Entreprises viennent de s’associer au groupe EDF et bénéficieront ainsi du savoir-faire de l’énergéticien français. 
Saveol et Sill Entreprises s’associent à EDF Groupe pour réussir leur transition énergétique
18 octobre 2023
Citae ouvre une nouvelle agence à Nantes et recrute Dans la continuité de son développement, Citae s’est implantée depuis quelques semaines dans la région Pays de la Loire et plus précisément dans la ville de Nantes, portant ainsi à 11  le nombre d’agences au plan national.
Citae ouvre une nouvelle agence à Nantes et recrute
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola