ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Orano et XTC New Energy fabriquent des composants de batteries de véhicules électriques

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2023.
Orano et XTC New Energy fabriquent des composants de batteries de véhicules électriques
Orano et XTC New Energy s’associent ©Cyril Crespeau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Orano et le groupe XTC New Energy ont signé des accords en vue de créer deux co-entreprises dédiées à la production des matériaux critiques pour les batteries de véhicules électriques.

Selon les termes de ces accords, Orano et XTC New Energy s’engagent à unir leurs expertises afin d’implanter deux usines de production sur un même site industriel à  Dunkerque dans les Hauts-de-France.  La première usine, détenue majoritairement par XTC New Energy, a vocation à  fabriquer des Matériaux Actifs de Cathode (CAM). La seconde, détenue majoritairement  par Orano, produira des Précurseurs de Matériaux Actifs de Cathode  (PCAM). Ces fabrications, qui utilisent des métaux comme le cobalt, le nickel, le  manganèse et le lithium, sont essentielles à la production et à la performance des  batteries de véhicules électriques.

L’investissement conjoint d’Orano et XTC New Energy prévoit également la construction d’un centre de Recherche et Développement destiné à concevoir les produits adaptés aux demandes de l’industrie automobile française et européenne. En parallèle, Orano poursuit le développement de son projet de recyclage des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques afin de les valoriser dans de nouveaux composants. Ce projet s’appuie sur un procédé innovant en cours de développement au CIME (Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive) sur le site d’Orano à Bessines-sur-Gartempe (Nouvelle-Aquitaine). A terme, Orano table sur l’implantation d’une usine de recyclage de batteries à proximité des installations de fabrication de CAM et PCAM.

Le déploiement de ces usines d’ici 2026, qui représente un investissement de 1,5 milliard d’euros, contribuera au développement en France d’une chaîne de valeur pour la production et le recyclage des batteries pour véhicules électriques, ainsi qu’à l’autonomie française pour l’approvisionnement en matériaux stratégiques.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 mars 2024
Valobat Tour : 3e édition Dès le 26 mars prochain et jusqu’au 16 avril, le Valobat Tour repart en tournée avec six nouvelles dates.  De Strasbourg à Nantes, en passant par Toulouse, Paris, Marseille et Lyon, les experts de l’éco-organisme iront à la rencontre des parties prenantes de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) du bâtiment.
Valobat Tour : 3e édition
14 décembre 2023
Aggreko annonce les premiers pas vers des gains d'efficacité Alors que des rapports indiquent qu'un doublement de l'efficacité énergétique d'ici 2030 pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un tiers, le spécialiste de l'énergie Aggreko met en évidence certains des domaines clés dans lesquels l'industrie peut réaliser des gains d'efficacité immédiats.
Aggreko annonce les premiers pas vers des gains d'efficacité
1er décembre 2023
La ville de Roanne se dote de son propre méthaniseur Désireuse de devenir un pionnier de la réduction des consommations énergétiques, Roannais Agglomération vient de se doter d’un tout nouveau méthaniseur territorial. Celui-ci devrait permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 2100 habitants.
La ville de Roanne se dote de son propre méthaniseur
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola