Le spécialiste en technologies marines Kongsberg Maritime (KM) vient de se voir confier la fourniture d’un ensemble complet de systèmes de propulsion et de commande pour un futur navire zéro émission de Scandlines qui, une fois construit, sera le plus grand ferry traversier entièrement électrique du monde. Le ferry a été conçu par LMG Marin AS en Norvège et sera construit au chantier naval de Cemre en Turquie, en étroite collaboration avec les experts en construction de navires de Scandline.
PUBLICITÉ
23 % de capacité supplémentaire
Le navire devrait entrer en service en 2024 pour assurer la traversée entre Puttgarden, sur l’île allemande de Fehmarn, et Rødby au Danemark. Il augmentera d’environ 23 % les capacités de transport de marchandises sur cet itinéraire. Les traversées sans émissions seront effectuées en une heure et dix minutes, mais le navire pourrait également être exploité comme un ferry hybride, la durée du trajet étant alors réduite à 45 minutes.
La recharge du bateau implique également le développement d’infrastructures dans les ports. En 2019, Scandlines a déjà posé dans le port de Rødby un câble électrique 50kV / 25MW, qui est en train d’être prolongé jusqu’aux quais du ferry, où un transformateur et une station de recharge seront également installés. À l’avenir, des installations de recharge sont aussi prévues à Puttgarden, une fois qu’une solution appropriée aura été convenue pour l’achat d’électricité verte.