ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Scandlines investit dans un ferry zéro émission pour relier l’Allemagne au Danemark

Par Bruno Mortgat. Publié le 4 mars 2022.
Scandlines investit dans un ferry zéro émission pour relier l’Allemagne au Danemark
©Scandlines
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Kongsberg Maritime fournira le système de propulsion électrique du nouveau ferry zéro émission de Scandlines.
 
Le spécialiste en technologies marines Kongsberg Maritime (KM) vient de se voir confier la fourniture d’un ensemble complet de systèmes de propulsion et de commande pour un futur navire zéro émission de Scandlines qui, une fois construit, sera le plus grand ferry traversier entièrement électrique du monde. Le ferry a été conçu par LMG Marin AS en Norvège et sera construit au chantier naval de Cemre en Turquie, en étroite collaboration avec les experts en construction de navires de Scandline.

D’une longueur de 147,4 mètres et conçu pour transporter un maximum de 140 passagers et 66 camions de marchandises à une vitesse de service de 16 nœuds, le nouveau navire sera équipé du propulseur azimutal de traction Azipull de Kongsberg et du système de contrôle de propulsion Mcon pour contrôler et surveiller la propulsion et la direction du ferry. L’interface homme-machine permettra ainsi au pilote de vérifier d’un seul coup d’œil les paramètres importants, tels que l’amplitude et la direction de la poussée et l’état de l’équipement.

23 % de capacité supplémentaire
 
Le navire devrait entrer en service en 2024 pour assurer la traversée entre Puttgarden, sur l’île allemande de Fehmarn, et Rødby au Danemark. Il augmentera d’environ 23 % les capacités de transport de marchandises sur cet itinéraire. Les traversées sans émissions seront effectuées en une heure et dix minutes, mais le navire pourrait également être exploité comme un ferry hybride, la durée du trajet étant alors réduite à 45 minutes.

La recharge du bateau implique également le développement d’infrastructures dans les ports. En 2019, Scandlines a déjà posé dans le port de Rødby un câble électrique 50kV / 25MW, qui est en train d’être prolongé jusqu’aux quais du ferry, où un transformateur et une station de recharge seront également installés. À l’avenir, des installations de recharge sont aussi prévues à Puttgarden, une fois qu’une solution appropriée aura été convenue pour l’achat d’électricité verte.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 janvier 2024
Bruitparif récompensé par le Conseil national du Bruit Bruitparif, qui lutte contre les nuisances sonores depuis 2004, vient de voir son travail récompensé par le Conseil national du Bruit, notamment grâce à son radar sonore nommé Hydre.
Bruitparif récompensé par le Conseil national du Bruit
20 novembre 2023
La Gare de Lyon côté Seine se réinvente avec la démarche Bâtiments durables franciliens Les équipes de SNCF Gares & Connexions et d’AREP font appel à la démarche Bâtiments durables franciliens d'Ekopolis pour accompagner la réhabilitation de la Gare de Lyon côté Seine/rue de Bercy. 
La Gare de Lyon côté Seine se réinvente avec la démarche Bâtiments durables franciliens
8 février 2024
Paysalia 2023 - Un vent de nouveautés bien affûtées ! « Un vent de nouveauté et d’innovation. » C’est ce que les organisateurs de la 8e édition du salon Paysalia, qui s’est tenue du 5 au 7 décembre dernier à Eurexpo Lyon, avaient promis aux quelque 38 000 visiteurs attendus pour l’occasion. Et le moins que l’on puisse dire est que parole a été tenue.
Paysalia 2023 - Un vent de nouveautés bien affûtées !
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola