Geotrasporti, une entreprise spécialisée dans le transport ferroviaire et éolien, a choisi de s’appuyer sur deux Astra HD9 8x6 équipés de transmissions Allison. Le 17 février, une première pale éolienne - longue de 81 mètres - a été transportée du port de Brindisi au champ éolien RWE « Mondonuovo » à Mesagne, à 40 km de là. L’opération est menée à bien grâce aux performances de l’Astra HD9 équipée de la transmission entièrement automatique Allison 4700 Specialty (SP) Series, qui permet un contrôle du véhicule et une précision lors des manœuvres sur la voie publique.
PUBLICITÉ
L’Astra HD9
Astra, constructeur de véhicules spécialisés pour le transport exceptionnel, a conçu le modèle HD9 8x6 avec des caractéristiques adaptées aux missions difficiles et extrêmes, telles que le transport d’éoliennes. Les deux Astra HD9 de Geotrasporti ont une configuration à quatre essieux, dont trois moteurs, permettant une capacité de remorquage allant jusqu’à 500 tonnes, idéale pour les opérations à grande échelle, sur route et hors route. La chaîne cinématique se compose de la transmission Allison 4700SP avec ralentisseur intégré, fonctionnant avec le moteur Cursor 13 litres Euro VI développant 570 ch.
La transmission de ce véhicule est également équipée d’un répartiteur de couple à deux rapports, qui assure une distribution optimale du poids même en cas de surcharge sur les essieux, permettant au véhicule de fonctionner dans des conditions de terrain difficiles, telles que les conditions tout-terrain.
Le projet de parc éolien « Mondonuovo »
Situé sur les communes de Mesagne et de Brindisi, le parc éolien « Mondonuovo » appartient à RWE, une entreprise qui exploite déjà 11 grands parcs éoliens en Italie. Le projet prévoit l’installation de 9 éoliennes d’une capacité de 5,9 mégawatts chacune, pour une capacité totale de 53,1 mégawatts. Le parc devrait être achevé d’ici juin 2025, date à laquelle la production d’électricité commencera.