ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Jean Castex inaugure le CIME d'Orano

Par la rédaction. Publié le 21 septembre 2021.
Jean Castex inaugure le CIME d'Orano
Jean Castex visite le CIME. Crédit : Orano
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Premier ministre Jean Castex a inauguré le nouveau Centre d’Innovation en  Métallurgie Extractive (CIME) d’Orano sur le site de Bessines-sur-Gartempe en région  Nouvelle  Aquitaine.
 
Durant la visite du CIME d’Orano, le Premier ministre a pu découvrir les installations ainsi que les solutions technologiques développées dans plusieurs secteurs d’activité tels que l’énergie, l’environnement, le recyclage, la santé, le traitement de minerais et l’ingénierie.

Ce nouvel outil industriel, qui représente un investissement de plus de 30 millions d’euros, permet au groupe de renforcer l’accompagnement de ses clients et de poursuivre sa démarche de diversification autour de projets innovants dans les domaines de la transition énergétique et de l’économie circulaire.
 
Le CIME a également vocation à accueillir les essais de pilotage industriels pour les projets d’Orano en cours de développement, notamment pour le recyclage et la valorisation des métaux. Deux pilotes industriels seront ainsi déployés sur le site pour tester le procédé de recyclage des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques. Ce projet a reçu le soutien de France Relance, pour un montant de 6,1 millions d’euros, et de la région Nouvelle Aquitaine. 
 
Démarré en mars 2019, le chantier de construction de l’édifice a mobilisé sur le site de  Bessines-sur-Gartempe jusqu’à 120  personnes et 75 entreprises, majoritairement implantées dans le territoire. Le CIME est l’un des principaux pôles de R&D du groupe. Sa mise en service le 17 mai  2021 marque une étape importante dans la modernisation de l’outil industriel d’Orano.
 
« Les sites et usines de notre filière nucléaire constituent un
atout pour une relance industrielle et économique cohérente avec les objectifs climatiques », souligne Claude Imauven, président du Conseil d’Administration d’Orano.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 mars 2024
Les équipements compacts de MB Crusher à Intermat La gamme d'équipements compacts de MB Crusher fera ses débuts sur le salon Intermat. Des outils allant du godet concasseur, au cribleur rotatif et à étoile, en passant par les fraises hydrauliques et les pinces de tri. 
Les équipements compacts de MB Crusher à Intermat
15 février 2024
SOPREMA opte pour le fret ferroviaire pour réduire ses émissions de CO2 Pour réduire son impact environnemental, SOPREMA a choisi le report modal de la route vers le rail. L’entreprise vient, en effet, d’inaugurer la mise en service d’une ligne ferroviaire entre les ports de Strasbourg et la gare de Rouen. Une initiative qui devrait réduire les émissions de CO2 associées de 50%.
SOPREMA opte pour le fret ferroviaire pour réduire ses émissions de CO2
9 novembre 2023
Le Groupe Tera renforce sa position dans le secteur grâce à l'acquisition d'Omwave Tera, acteur majeur de l’analyse, de la mesure et de la valorisation en temps réel de la qualité de l’air, annonce aujourd’hui une prise de participation de plus de 50% dans Omwave, pionnier de l’IoT en France et spécialiste de la conception et la production de produits connectés.
Le Groupe Tera renforce sa position dans le secteur grâce à l'acquisition d'Omwave
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola