Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pellenc ST au service de l’éco-conception

Pellenc ST au service de l’éco-conception
Par la rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de mieux accompagner les producteurs d’emballages dans leur démarche d’éco-conception, Pellenc ST crée son pôle d’accompagnement dédié à l’éco-conception.

Concevoir des emballages recyclables ou valorisables est devenu
indispensable pour réduire notre empreinte carbone. L’éco-conception s’affirme aujourd’hui comme un axe crucial pour repenser la fabrication et réduire l’impact environnemental.

Par ailleurs, le contexte législatif s’accélère, avec une incitation forte des pouvoirs publics pour que les entreprises innovent et anticipent la fin de vie de leur produit. Ainsi, en Europe, la directive sur les plastiques à usage unique de juin 2019 vise à ce que tout emballage soit recyclable et intègre dans sa fabrication un taux minimum de matière première recyclée.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avant d’être recyclé, tout produit doit être préalablement collecté puis trié dans les centres de tri, premier aiguillage vers les filières de recyclage. Le fournisseur de solutions de tri intelligent pour le traitement des déchets Pellenc ST travaille donc en étroite collaboration avec les éco-organismes, metteurs en marché, concepteurs d’emballages, de colorants et d’additifs du monde entier.

Dans cette optique, Pellenc ST crée en 2021 son pôle dédié à l’éco-conception. Ce service a pour mission de répondre aux besoins spécifiques des producteurs d’emballages. L’entreprise les accompagne dans l’élaboration des protocoles de tests mais partage également son expertise métier en fournissant des diagnostics et des préconisations d’améliorations.

De plus, le Centre de Tests Pellenc ST, doté des dernières technologies, est mis à disposition pour valider la « triabilité » des emballages dans les conditions réelles d’un centre de tri.

Cette activité permet à Pellenc ST de rester au contact des évolutions du marché et d’anticiper l’apparition de nouveaux matériaux afin de les prendre en compte dans sa feuille de route technologique. Par exemple, Pellenc ST s’est impliqué dès le départ pour valider la triabilité des emballages foncés dépourvus de noir de carbone.

Les campagnes d’essais réalisées au sein du Centre de Tests ont permis de proposer des améliorations au COTREP, qui les a intégrés dans son protocole d’homologation des emballages noirs. 

Enfin, Pellenc ST développe des partenariats étroits avec des centres techniques et des laboratoires de recherche, spécialisés dans chacune des grandes filières de matériaux.

Ces échanges permettent de réaliser des essais de recyclabilité et de fournir aux industriels de l’emballage un diagnostic global sur la fin de vie de leurs produits.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Valgo continue de grandir avec une levée de fonds de 35 M€
Valgo continue de grandir avec une levée de fonds de 35 M€
Valgo accueille dans son capital Tikehau Capital, le groupe de gestion d’actifs alternatifs pour lancer sa nouvelle stratégie de croissance. 
Jean Castex inaugure le CIME d'Orano
Jean Castex inaugure le CIME d'Orano
Le Premier ministre Jean Castex a inauguré le nouveau Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive (CIME) d’Orano sur le site de Bessines-sur-Gartempe en région Nouvelle Aquitaine.
Electrique : Allission Transmission teste à grande échelle
Electrique : Allission Transmission teste à grande échelle
Allison Transmission étend ses capacités de test d'électrification de son centre d'essai environnemental de véhicules, qui sera renommé Centre d'Electrification et d'Essais Environnementaux des Véhicules (VE+ET).
Asup France : un nouveau-né dans le désamiantage et le déplombage
Asup France : un nouveau-né dans le désamiantage et le déplombage
Lapro Environnement, SMH et Agirent forment le groupe Asup France, récemment créé sur le marché des solutions et services pour la dépollution.
Cat promet la performance avec la pelle de manutention MH3026
Cat promet la performance avec la pelle de manutention MH3026
Caterpillar lance la nouvelle pelle de manutention MH3026 ; une machine efficace aux performances élevées. Son système électrohydraulique améliore les temps de cycle pour traiter déchets et ferrailles pendant la même durée.
GCC et Knauf gèrent les déchets d’isolants en polystyrène expansé
GCC et Knauf gèrent les déchets d’isolants en polystyrène expansé
GCC et Knauf Ile-de-France Ouest mettent en commun leurs ressources dans le domaine de la gestion des déchets d’isolants en polystyrène expansé (PSE) issus de bâtiments réhabilités.
Déchets : Lyon fait son grand nettoyage
Déchets : Lyon fait son grand nettoyage
La métropole lyonnaise accueille le 23 septembre prochain, la première édition de Clean in Lyon, un événement dont l’objectif est de mobiliser les entreprises de la métropole autour d’une grande opération de nettoyage et de dépollution. Paprec est d’ores et déjà de la partie.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.