★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Pellenc ST au service de l’éco-conception

Par la rédaction. Publié le 10 juin 2021.
Pellenc ST au service de l’éco-conception
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Afin de mieux accompagner les producteurs d’emballages dans leur démarche d’éco-conception, Pellenc ST crée son pôle d’accompagnement dédié à l’éco-conception.

Concevoir des emballages recyclables ou valorisables est devenu
indispensable pour réduire notre empreinte carbone. L’éco-conception s’affirme aujourd’hui comme un axe crucial pour repenser la fabrication et réduire l’impact environnemental.

Par ailleurs, le contexte législatif s’accélère, avec une incitation forte des pouvoirs publics pour que les entreprises innovent et anticipent la fin de vie de leur produit. Ainsi, en Europe, la directive sur les plastiques à usage unique de juin 2019 vise à ce que tout emballage soit recyclable et intègre dans sa fabrication un taux minimum de matière première recyclée.

Avant d’être recyclé, tout produit doit être préalablement collecté puis trié dans les centres de tri, premier aiguillage vers les filières de recyclage. Le fournisseur de solutions de tri intelligent pour le traitement des déchets Pellenc ST travaille donc en étroite collaboration avec les éco-organismes, metteurs en marché, concepteurs d’emballages, de colorants et d’additifs du monde entier.

Dans cette optique, Pellenc ST crée en 2021 son pôle dédié à l’éco-conception. Ce service a pour mission de répondre aux besoins spécifiques des producteurs d’emballages. L’entreprise les accompagne dans l’élaboration des protocoles de tests mais partage également son expertise métier en fournissant des diagnostics et des préconisations d’améliorations.

De plus, le Centre de Tests Pellenc ST, doté des dernières technologies, est mis à disposition pour valider la « triabilité » des emballages dans les conditions réelles d’un centre de tri.

Cette activité permet à Pellenc ST de rester au contact des évolutions du marché et d’anticiper l’apparition de nouveaux matériaux afin de les prendre en compte dans sa feuille de route technologique. Par exemple, Pellenc ST s’est impliqué dès le départ pour valider la triabilité des emballages foncés dépourvus de noir de carbone.

Les campagnes d’essais réalisées au sein du Centre de Tests ont permis de proposer des améliorations au COTREP, qui les a intégrés dans son protocole d’homologation des emballages noirs. 

Enfin, Pellenc ST développe des partenariats étroits avec des centres techniques et des laboratoires de recherche, spécialisés dans chacune des grandes filières de matériaux.

Ces échanges permettent de réaliser des essais de recyclabilité et de fournir aux industriels de l’emballage un diagnostic global sur la fin de vie de leurs produits.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 janvier 2023
Scania : et de 6 ! Scania France se voit décerner la certification Top Employer pour la sixième année consécutive. Une récompense qui traduit la dynamique RH que l’entreprise parvient à entretenir dans le temps et salue les démarches innovantes qu’elle continue de mettre en place.
Scania : et de 6 !
2 novembre 2022
Yprema fête 30 ans à Saint-Quentin-en-Yvelines La centrale Yprema de Trappes fête ses trente ans. Implanté dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle réceptionne et recycle des bétons de déconstruction. 
Yprema fête 30 ans à Saint-Quentin-en-Yvelines
26 janvier 2023
Plus de 600 000 véhicules à hydrogène expédiés chaque année en 2030 Les voitures de particuliers représentaient près de 90 % des véhicules à hydrogène livrés en 2021. Les piles à combustible représentent 60 % du coût du groupe moteur d'un véhicule à pile à combustible à hydrogène et la Chine domine le marché des véhicules commerciaux à hydrogène si l'on en croit l'analyse d'Interact Analysis. 
Plus de 600 000 véhicules à hydrogène expédiés chaque année en 2030
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola