Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les industriels de la construction vent debout contre la RE2020

Les industriels de la construction vent debout contre la RE2020
Par la rédaction, le 26 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les industriels de la construction, représentants des matériaux du secteur du béton, de l’acier, des matériaux isolants et de la terre cuite, ont fait clairement part de leur opposition aux annonces liées à la Réglementation Environnementale des Bâtiments (RE2020).

Les professionnels pointent, notamment, les incohérences relatives à l’introduction dans la réglementation d’un nouveau mode de calcul de l’empreinte carbone, dite « Analyse du Cycle de Vie (ACV) dynamique simplifiée », et une "dérive de la Loi qui favorisera le bois au détriment de l’innovation dans les solutions constructives".

"En cherchant à favoriser les matériaux biosourcés, le gouvernement s’affranchit de la rigueur scientifique, crée un risque environnemental inconsidéré et rend inutile toute réflexion sur la manière de construire « intelligemment » les bâtiments de demain", écrivent les fédérations dans un communiqué commun.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Première pierre d’achoppement, la nouvelle méthode de calcul qui fait disparaitre pour un bâtiment classique de l’ordre de 100 kg de CO2 par m2 (sur une empreinte moyenne de l’ordre de 700/750 kg de CO2 par m2) soit plus de 5 millions de tonnes de CO2 par an, sans même modifier le mode de construction alors que l’empreinte carbone d’un m3 de CLT (bois lamellé croisé) sera diminuée de -350 % en passant de +100 kg de CO2 à -250 kg de CO2. "Un artifice qui aurait tous les atours d’une opération de greenwashing", dénoncent les professionnels.

La nouvelle approche privilégiant l’utilisation massive de matériaux biosourcés, et plus spécifiquement du bois, pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments de demain témoigne d’un manque criant "d’une réflexion de fond relative à la conception des bâtiments, aux modes constructifs ou au mix matériau".

"Les résultats pénaliseront systématiquement les matériaux qui émettent au début de leur cycle de vie et minoreront les émissions futures", font également valoir les fédérations, avec un recyclage des matériaux en fin de vie (...) très peu valorisé".

Au nom d’une méthode déstabilisante, les professionnels demande une "phase de transition nécessaire pour se prémunir d’une vague d’importations et des inévitables émissions de gaz à effet de serre liées"

Quant au projet d’ « ACV dynamique simplifiée », les professionnels en demandent une annulation pure et simple et plaident pour un nouveau procédé de calcul élaboré dans une démarche concertée entre les pouvoirs publics et les acteurs du bâtiment.
 

 

Crédit photo : DREAM
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Tribune] L’urgence de repenser l’efficacité énergétique : un projet national fédérateur
[Tribune] L’urgence de repenser l’efficacité énergétique : un projet national fédérateur
Plus que tout autre sujet, l’efficience énergétique est un projet fédérateur pour toute la nation. La maitrise de l’énergie n’est en effet plus un sujet secondaire, mais bel et bien un projet sociétal majeur qui va tous nous concerner à long terme. Dans ce contexte, la rénovation énergétique connait chaque année un intérêt toujours plus grand de la part des ménages, des bailleurs sociaux, des collectivités et même du gouvernement.
Production d’hydrogène vert en mer : bientôt une réalité
Production d’hydrogène vert en mer : bientôt une réalité
Au large du Croisic, sur le site d’essai en mer SEM-REV de Centrale Nantes, le premier dispositif de production d’hydrogène offshore au monde, développé par Lhyfe et fonctionnant à l’aide d’électricité provenant d’une éolienne flottante, sera opérationnel en 2022.
Hankook étend son offre de rechapage Alphatread
Hankook étend son offre de rechapage Alphatread
Ce printemps, Hankook étend considérablement son offre de rechapage à chaud sous sa propre marque Alphatread pour le marché allemand. La gamme Alphatread existante sera ensuite complétée par de nouveaux profils et de nouvelles dimensions pour le transport régional et l’approche chantier.
La filière matériaux crée son propre éco-organisme
La filière matériaux crée son propre éco-organisme
Dans le cadre de la loi Agec, la REP est étendue aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment à compter du 1er janvier 2022. Afin d'y répondre, les entreprises issues des industries de la pierre de construction, du béton prêt à l’emploi ou préfabriqué, du granulat et du ciment, ainsi que des enrobés étudient la création de leur propre éco-organisme.
Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux
Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux
Le fabricant de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques Solarwatt a fourni à Agirenergy, dans le cadre d’un marché de travaux lancé par le Conseil départemental de la Dordogne, son système de stockage MyReserve sur le bâtiment des archives de Périgueux. La capacité de 60 kWh est la plus importante installée en France en solution Solarwatt.
Magma Energy lance en mai son 3ème achat groupé de systèmes d'épuration
Magma Energy lance en mai son 3ème achat groupé de systèmes d'épuration
Magma Energy est la première centrale d’achats dédiées aux producteurs d’énergies renouvelables (biogaz, biométhane) dont le but est de réduire les coûts de productiondu gaz vert.  
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Désireux d’accompagner ses clients et les filières émergentes concernées dans la décarbonation de la construction, tout en abordant sans a priori la mise en œuvre de solutions innovantes et durables, Alpes Contrôles, contrôleur technique agréé, lance aujourd’hui le Pass Réemploi.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.