Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les industriels de la construction vent debout contre la RE2020

Partager :
Les industriels de la construction vent debout contre la RE2020
Par la rédaction, le 26 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les industriels de la construction, représentants des matériaux du secteur du béton, de l’acier, des matériaux isolants et de la terre cuite, ont fait clairement part de leur opposition aux annonces liées à la Réglementation Environnementale des Bâtiments (RE2020).

Les professionnels pointent, notamment, les incohérences relatives à l’introduction dans la réglementation d’un nouveau mode de calcul de l’empreinte carbone, dite « Analyse du Cycle de Vie (ACV) dynamique simplifiée », et une "dérive de la Loi qui favorisera le bois au détriment de l’innovation dans les solutions constructives".

"En cherchant à favoriser les matériaux biosourcés, le gouvernement s’affranchit de la rigueur scientifique, crée un risque environnemental inconsidéré et rend inutile toute réflexion sur la manière de construire « intelligemment » les bâtiments de demain", écrivent les fédérations dans un communiqué commun.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Première pierre d’achoppement, la nouvelle méthode de calcul qui fait disparaitre pour un bâtiment classique de l’ordre de 100 kg de CO2 par m2 (sur une empreinte moyenne de l’ordre de 700/750 kg de CO2 par m2) soit plus de 5 millions de tonnes de CO2 par an, sans même modifier le mode de construction alors que l’empreinte carbone d’un m3 de CLT (bois lamellé croisé) sera diminuée de -350 % en passant de +100 kg de CO2 à -250 kg de CO2. "Un artifice qui aurait tous les atours d’une opération de greenwashing", dénoncent les professionnels.

La nouvelle approche privilégiant l’utilisation massive de matériaux biosourcés, et plus spécifiquement du bois, pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments de demain témoigne d’un manque criant "d’une réflexion de fond relative à la conception des bâtiments, aux modes constructifs ou au mix matériau".

"Les résultats pénaliseront systématiquement les matériaux qui émettent au début de leur cycle de vie et minoreront les émissions futures", font également valoir les fédérations, avec un recyclage des matériaux en fin de vie (...) très peu valorisé".

Au nom d’une méthode déstabilisante, les professionnels demande une "phase de transition nécessaire pour se prémunir d’une vague d’importations et des inévitables émissions de gaz à effet de serre liées"

Quant au projet d’ « ACV dynamique simplifiée », les professionnels en demandent une annulation pure et simple et plaident pour un nouveau procédé de calcul élaboré dans une démarche concertée entre les pouvoirs publics et les acteurs du bâtiment.
 

 

Crédit photo : DREAM
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Lancement du nouvel indice Atmo
Lancement du nouvel indice Atmo
Grâce à ce nouvel indice, les citoyens peuvent connaître plus finement, près de chez eux, l’état de la qualité de l’air et adapter leurs activités en conséquence.
Premier bilan du projet EAS-HyMob en Normandie
Premier bilan du projet EAS-HyMob en Normandie
Depuis 2016, la Région Normandie anime le programme régional d’amorçage de la mobilité hydrogène EAS-HyMob en partenariat avec les sociétés Symbio et SERFIM. Vendredi 4 décembre, un premier bilan a été dressé, en présence de Hervé Morin, président de la région.
John Deere à l'honneur du test DLG PowerMix
John Deere à l'honneur du test DLG PowerMix
John Deere met en avant le récent passage aux bans de son 7R 330, avec son nouveau moteur de Phase V.
Les leviers de Bouygues Construction pour réduire son empreinte carbone
Les leviers de Bouygues Construction pour réduire son empreinte carbone
Bouygues Construction poursuit sa stratégie climat en se fixant des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. 3 de ses 5 métiers, en lien avec la construction, ont identifié les leviers qui lui permettront de remplir cet objectif.
Gestion des déchets : une chaufferie pour valoriser les CSR
Gestion des déchets : une chaufferie pour valoriser les CSR
Alternative aux énergies fossiles et à l’enfouissement des déchets, la chaufferie Dalkia Wastenergy a été conçue, construite et éprouvée pour s’adapter à tous types de combustibles solides de récupération (CSR). Une solution innovante dans la gestion des déchets, encouragée par la loi de transition énergétique.
« 10 % des déchets de démantèlement nucléaire sont gérés en centres de stockage spécifiques »
« 10 % des déchets de démantèlement nucléaire sont gérés en centres de stockage spécifiques »
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est un acteur incontournable en fin de chaîne lors du démantèlement d’une centrale nucléaire. Ses capacités de stockage actuelles lui permettent notamment de gérer efficacement les déchets radioactifs de très faible activité, et ce, y compris en cas de chantiers simultanés. Une éventuelle sortie du nucléaire n’effraie pas l’Andra, parfaitement habituée à anticiper. Explications de Patrice Torres, directeur des opérations industrielles. 
Des outils numériques pour la gestion des déchets
Des outils numériques pour la gestion des déchets
L’éditeur de logiciels Kerlog spécialisé dans la gestion des déchets à destination des métiers de l’environnement compte aujourd’hui plus de 3 500 utilisateurs de ses solutions. Logiciels, applications, bornes de pesage, la gamme de produits couvre l’ensemble de la gestion des déchets.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.