Le coût du stationnement à Paris est de plus en plus problématique, notamment suite au passage au tarif SUV qui a frappé de plein fouet les artisans du bâtiment. A cela s’ajoute le coût de l’essence et du gazole dont les fluctuations ne cessent d’impacter les marges des entreprises. Charlie Bordes, artisan et dirigeant de l’entreprise Need Renov, a choisi de passer sa flotte à l’électrique pour des raisons écologiques et économiques.
PUBLICITÉ
Le gain financier est important, mais celui en temps l’est encore plus. « Grâce aux bornes électriques du parking proche de l’entreprise, nos véhicules se rechargent la nuit et sont prêts chaque matin. Fini les arrêts à la pompe », souligne Charlie Bordes. Par ailleurs, contrairement à un véhicule thermique, il n’y pas besoin d’entretien spécifique, excepté les pneus et plaquettes de frein, ce qui représente aussi une charge en moins.
Si la mise en place a été évidente pour Need Renov, le passage à l’électrique n’est pas encore adapté à toutes les entreprises du bâtiment. « Je déconseille pour les artisans qui font de longs trajets. L’autonomie peut parfois poser problème. Une flotte électrique est surtout adaptée pour des déplacements courts. Cette solution est plus appropriée aux métiers du second œuvre, pour qui les camionnettes suffisent. Cependant, il reste encore quelques améliorations à faire pour les métiers du gros œuvre », conclut l’artisan.