Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone

Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Par la rédaction, le 27 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans une volonté commune de créer une synergie au service de l’économie circulaire et du bas carbone, la branche recyclage du groupe Serfim s’est associée au cimentier français Vicat pour créer Bioval et poursuivre ainsi la production de combustibles solides de récupération (CSR).

Créée en 2005, l’usine de Sibuet Environnement, première usine à produire des combustibles solides de récupération sur le territoire français a produit jusqu’à 45 000 tonnes de CSR par an - la plus importante production en France - grâce aux 23 emplois. Située à Chamoux-sur-Gelon (73), l’usine de production poursuivra désormais son activité sous le nom de Bioval, fruit du partenariat entre Vicat et Serfim recyclage. Cette alliance permettra de pérenniser l’approvisionnement en combustibles de substitution des cimenteries Vicat de Montalieu-Vercieu et Saint-Égrève (38), d’éliminer le recours aux énergies fossiles carbonées et ainsi, de participer à la réduction des émissions de CO2 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif est double
A la fois source d’énergie et alternative aux problématiques d’enfouissement, les CSR constituent un gisement encore peu exploité qui s’accorde pleinement avec la logique de réduction de la part des combustibles fossiles dans le mix énergétique, à laquelle incitent les pouvoirs publics. Ainsi, Vicat et SERFIM Recyclage participent à atteindre les objectifs de diminution de déchets enfouis fixés par la Loi de la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), repris dans le nouveau Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 
Cette association s’inscrit dans la stratégie de Vicat d’élimination de l’usage des combustibles fossiles (100 % de substitution en France en 2024). Pour la branche Recyclage de Serfim, membre du Syndicat des Recycleurs du BTP, cette alliance est aussi l’occasion de pousuivre sa stratégie avec une activité qui vient s’ajouter à celles de Nantet, Serdex, Serned, Carrières MBTP, et Eco3Bois), la stratégie menée par Guy Mathiolon et sa fille Alexandra Mathiolon, d’aller vers les énergies renouvelables.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Zoom sur les combustibles solides de récupération
Les CSR sont préparés à partir de déchets non dangereux secs et non recyclables : déchets d’ameublement, encombrants de déchèteries, déchets industriels banals ou refus de centre de tri. Après plusieurs étapes de tri, broyage, criblage, déferraillage, etc., ces déchets sont réduits à une granulométrie inférieure à 25 mm, puis livrés en cimenterie. 
 

L'usine Bioval (Crédit Vicat).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un directeur Electromobilité et Energies Alternatives pour Volvo Trucks France
Un directeur Electromobilité et Energies Alternatives pour Volvo Trucks France
Afin d’accélérer sa transition vers les nouvelles énergies, Volvo Trucks France vient de nommer, Jérôme Flassayer directeur Electromobilité et Energies Alternatives. Il prend en charge la préparation de l’entreprise à cette transition ainsi que le développement des ventes de véhicules électriques et énergies alternatives.
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTech se tiendra comme prévu du 16 au 19 juin, dans un format digital inédit, mais également en présentiel dans le hall 1 de la Porte de Versailles.
Marangoni : 20 ans d'activité au Brésil
Marangoni : 20 ans d'activité au Brésil
Marangoni opère au Brésil et en Amérique latine depuis 20 ans. Elle y développe sa technologie RINGTREAD sans joints pour le rechapage des pneus de poids lourds et de bus. 
Metso Outotec présente des solutions eScrap de pointe
Metso Outotec présente des solutions eScrap de pointe
Metso Outotec présente une gamme complète de solutions "eScrap" pour la fusion et le raffinage de déchets électroniques dérivés des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
REP : Valdelia se positionne
REP : Valdelia se positionne
Dans le cadre de l'entrée en vigueur de la REP dans le secteur du bâtiment, l’éco-organisme Valdelia, en charge de la collecte et du recyclage des mobiliers professionnels, se porte candidat à l’agrément de cette nouvelle filière.
Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile
Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile
La filière du recyclage automobile est en pleine mutation : électrification des véhicules, économie circulaire, valorisation des matières et de la pièce de réemploi, digitalisation du métier, réglementation environnementale et administrative, etc, autant de facteurs qui ont amené Indra Automobile Recycling a créer un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile. 
Entretien des abords routiers : Noremat allie compacité et polyvalence
Entretien des abords routiers : Noremat allie compacité et polyvalence
Le caisson d’aspiration Jumbox, combiné au porteur VSV, Jumbox constitue une solution pratique, compacte, mobile et maniable. En matière de collecte de déchets en bords de route, activité généralement manuelle, il constitue une alternative très attendue des gestionnaires et opérateurs. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.