Créée en 2005, l’usine de Sibuet Environnement, première usine à produire des combustibles solides de récupération sur le territoire français a produit jusqu’à 45 000 tonnes de CSR par an - la plus importante production en France - grâce aux 23 emplois. Située à Chamoux-sur-Gelon (73), l’usine de production poursuivra désormais son activité sous le nom de Bioval, fruit du partenariat entre Vicat et Serfim recyclage. Cette alliance permettra de pérenniser l’approvisionnement en combustibles de substitution des cimenteries Vicat de Montalieu-Vercieu et Saint-Égrève (38), d’éliminer le recours aux énergies fossiles carbonées et ainsi, de participer à la réduction des émissions de CO2 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
PUBLICITÉ
A la fois source d’énergie et alternative aux problématiques d’enfouissement, les CSR constituent un gisement encore peu exploité qui s’accorde pleinement avec la logique de réduction de la part des combustibles fossiles dans le mix énergétique, à laquelle incitent les pouvoirs publics. Ainsi, Vicat et SERFIM Recyclage participent à atteindre les objectifs de diminution de déchets enfouis fixés par la Loi de la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), repris dans le nouveau Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette association s’inscrit dans la stratégie de Vicat d’élimination de l’usage des combustibles fossiles (100 % de substitution en France en 2024). Pour la branche Recyclage de Serfim, membre du Syndicat des Recycleurs du BTP, cette alliance est aussi l’occasion de pousuivre sa stratégie avec une activité qui vient s’ajouter à celles de Nantet, Serdex, Serned, Carrières MBTP, et Eco3Bois), la stratégie menée par Guy Mathiolon et sa fille Alexandra Mathiolon, d’aller vers les énergies renouvelables.
Zoom sur les combustibles solides de récupération
Les CSR sont préparés à partir de déchets non dangereux secs et non recyclables : déchets d’ameublement, encombrants de déchèteries, déchets industriels banals ou refus de centre de tri. Après plusieurs étapes de tri, broyage, criblage, déferraillage, etc., ces déchets sont réduits à une granulométrie inférieure à 25 mm, puis livrés en cimenterie.