Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone

Partager :
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Par la rédaction, le 27 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans une volonté commune de créer une synergie au service de l’économie circulaire et du bas carbone, la branche recyclage du groupe Serfim s’est associée au cimentier français Vicat pour créer Bioval et poursuivre ainsi la production de combustibles solides de récupération (CSR).

Créée en 2005, l’usine de Sibuet Environnement, première usine à produire des combustibles solides de récupération sur le territoire français a produit jusqu’à 45 000 tonnes de CSR par an - la plus importante production en France - grâce aux 23 emplois. Située à Chamoux-sur-Gelon (73), l’usine de production poursuivra désormais son activité sous le nom de Bioval, fruit du partenariat entre Vicat et Serfim recyclage. Cette alliance permettra de pérenniser l’approvisionnement en combustibles de substitution des cimenteries Vicat de Montalieu-Vercieu et Saint-Égrève (38), d’éliminer le recours aux énergies fossiles carbonées et ainsi, de participer à la réduction des émissions de CO2 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif est double
A la fois source d’énergie et alternative aux problématiques d’enfouissement, les CSR constituent un gisement encore peu exploité qui s’accorde pleinement avec la logique de réduction de la part des combustibles fossiles dans le mix énergétique, à laquelle incitent les pouvoirs publics. Ainsi, Vicat et SERFIM Recyclage participent à atteindre les objectifs de diminution de déchets enfouis fixés par la Loi de la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), repris dans le nouveau Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 
Cette association s’inscrit dans la stratégie de Vicat d’élimination de l’usage des combustibles fossiles (100 % de substitution en France en 2024). Pour la branche Recyclage de Serfim, membre du Syndicat des Recycleurs du BTP, cette alliance est aussi l’occasion de pousuivre sa stratégie avec une activité qui vient s’ajouter à celles de Nantet, Serdex, Serned, Carrières MBTP, et Eco3Bois), la stratégie menée par Guy Mathiolon et sa fille Alexandra Mathiolon, d’aller vers les énergies renouvelables.

Zoom sur les combustibles solides de récupération
Les CSR sont préparés à partir de déchets non dangereux secs et non recyclables : déchets d’ameublement, encombrants de déchèteries, déchets industriels banals ou refus de centre de tri. Après plusieurs étapes de tri, broyage, criblage, déferraillage, etc., ces déchets sont réduits à une granulométrie inférieure à 25 mm, puis livrés en cimenterie. 
 
L'usine Bioval (Crédit Vicat).
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Mercedes fournit trois Econic carrossés par Faun pour la collecte de l’EPT Paris Est Marne et Bois
Mercedes fournit trois Econic carrossés par Faun pour la collecte de l’EPT Paris Est Marne et Bois
Pour effectuer le ramassage des ordures dans les rues parfois étroites de ses treize communes du sud-est de Paris regroupant 510 000 habitants autour de Vincennes, l’Etablissement public territorial Paris Est Marne et Bois vient de recevoir trois BOM sur base de Mercedes-Benz Econic carrossés par Faun.
Kiverco aide à éliminer les déchets accumulés pendant la crise sanitaire
Kiverco aide à éliminer les déchets accumulés pendant la crise sanitaire
Juste avant les mesures restrictives mises en place par le Royaume-Uni pour lutter contre la crise sanitaire, Kiverco a réalisé une nouvelle installation de recyclage dans la région de Manchester pour le compte de l’entreprise Fresh Start Waste Services.
Confinement : des effets spectaculaires sur le bruit
Confinement : des effets spectaculaires sur le bruit
Bruitparif, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, vient de publier une analyse sur les effets du confinement puis du déconfinement sur le bruit en région parisienne. Réalisée sur une durée de quinze semaines entre le 16 mars et le 28 juin grâce aux nombreux capteurs installés par l’organisme, cette étude présente des résultats significatifs.
Alexis Hubert, Snefid : « Nos métiers, essentiels au maintien du service public de gestion des déchets, ont su se mobiliser »
Alexis Hubert, Snefid : « Nos métiers, essentiels au maintien du service public de gestion des déchets, ont su se mobiliser »
Alexis Hubert, directeur général d’Ourry, est également président du Snefid, le Syndicat national des entrepreneurs de la filière déchet. Il nous a accordé une interview pour évoquer les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité de la filière, qui a notamment dû s’adapter face à l’afflux des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), principalement dans les régions Ile-de-France et Grand Est.
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en juin 2020
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en juin 2020
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d’ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d’exploitation forestière. Voici les indices de variation entre janvier et juin 2020.
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre avril et mai 2020
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre avril et mai 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices, réalisés par KPMG, reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques issus de DEEE. Voici les indices de variation entre avril et mai 2020.
Franck Bouché réélu à la tête de l’UPDS
Franck Bouché réélu à la tête de l’UPDS
Franck Bouché, directeur général de Valgo, a été reconduit, hier mardi 9 juin, dans ses fonctions de président de l’Union des professionnels de la dépollution des sites (UPDS) pour un deuxième mandat.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.