Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone

Partager :
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Par la rédaction, le 27 juillet 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans une volonté commune de créer une synergie au service de l’économie circulaire et du bas carbone, la branche recyclage du groupe Serfim s’est associée au cimentier français Vicat pour créer Bioval et poursuivre ainsi la production de combustibles solides de récupération (CSR).

Créée en 2005, l’usine de Sibuet Environnement, première usine à produire des combustibles solides de récupération sur le territoire français a produit jusqu’à 45 000 tonnes de CSR par an - la plus importante production en France - grâce aux 23 emplois. Située à Chamoux-sur-Gelon (73), l’usine de production poursuivra désormais son activité sous le nom de Bioval, fruit du partenariat entre Vicat et Serfim recyclage. Cette alliance permettra de pérenniser l’approvisionnement en combustibles de substitution des cimenteries Vicat de Montalieu-Vercieu et Saint-Égrève (38), d’éliminer le recours aux énergies fossiles carbonées et ainsi, de participer à la réduction des émissions de CO2 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif est double
A la fois source d’énergie et alternative aux problématiques d’enfouissement, les CSR constituent un gisement encore peu exploité qui s’accorde pleinement avec la logique de réduction de la part des combustibles fossiles dans le mix énergétique, à laquelle incitent les pouvoirs publics. Ainsi, Vicat et SERFIM Recyclage participent à atteindre les objectifs de diminution de déchets enfouis fixés par la Loi de la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), repris dans le nouveau Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 
Cette association s’inscrit dans la stratégie de Vicat d’élimination de l’usage des combustibles fossiles (100 % de substitution en France en 2024). Pour la branche Recyclage de Serfim, membre du Syndicat des Recycleurs du BTP, cette alliance est aussi l’occasion de pousuivre sa stratégie avec une activité qui vient s’ajouter à celles de Nantet, Serdex, Serned, Carrières MBTP, et Eco3Bois), la stratégie menée par Guy Mathiolon et sa fille Alexandra Mathiolon, d’aller vers les énergies renouvelables.

Zoom sur les combustibles solides de récupération
Les CSR sont préparés à partir de déchets non dangereux secs et non recyclables : déchets d’ameublement, encombrants de déchèteries, déchets industriels banals ou refus de centre de tri. Après plusieurs étapes de tri, broyage, criblage, déferraillage, etc., ces déchets sont réduits à une granulométrie inférieure à 25 mm, puis livrés en cimenterie. 
 
L'usine Bioval (Crédit Vicat).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 101
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Tomra lance ses contrats Tomra Care
Tomra lance ses contrats Tomra Care
Les contrats annuels de services Tomra Care couvrent l’entretien-maintenance, la formation des utilisateurs et l’assistance à distance, pour s’assurer de l’optimisation en continu des process d’un centre de tri, dans un environnement très évolutif. 80% des clients français l’ont adopté. 
Résultats de l'étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction
Résultats de l'étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction
Le syndicat des démolisseurs et désamianteurs (SEDDRe) vient de dévoiler les résultats d'une étude centrée sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction. Cette dernière a vocation à contribuer à éclairer les décisions des pouvoirs publics quant aux modalités de la mise en place du dispositif de reprise gratuite le plus efficace possible.
Énergies renouvelables : Spie modernise la station de transformation de Lubmin
Énergies renouvelables : Spie modernise la station de transformation de Lubmin
SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a été chargée par l'opérateur du réseau de transmission 50Hertz de moderniser l'appareillage de la station de transformation de Lubmin.
Nouveau COP 2021-2025 pour l'Ineris
Nouveau COP 2021-2025 pour l'Ineris
Depuis le 1er janvier, l’Ineris s’est doté d’un nouveau contrat d’objectifs et de performance, élaboré pour la période 2021-2025.
Amiante : EX’IM s'en sort bien face à la crise
Amiante : EX’IM s'en sort bien face à la crise
Le diagnostiqueur immobilier EX’IM affiche un CA en baisse de 5% alors que la moyenne du secteur affiche une baisse de 20%. Une performance soutenue par l'ouverture de 15 agences en France. 
La construction de la 1ère centrale photovoltaïque flottante en France est lancée
La construction de la 1ère centrale photovoltaïque flottante en France est lancée
EDF Renouvelables donne le coup d'envoi de la construction de sa première centrale photovoltaïque flottante, bâtie sur une retenue d’eau de la commune de Lazer (Hautes-Alpes).
Baudelet Environnement démantèlera d'anciens navires de la Marine Nationale
Baudelet Environnement démantèlera d'anciens navires de la Marine Nationale
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand nord de Paris, a été retenu pour démanteler d'anciens navires de la Marine Nationale. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.