Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Traçabilité des terres excavées : le BRGM prend une participation dans Soltracing

Partager :
Traçabilité des terres excavées : le BRGM prend une participation dans Soltracing
Par La rédaction, le 23 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Via sa filiale Sageos, le BRGM* prend une participation de 40% dans Soltracing, solution française de sécurisation des flux de terres excavées, dans le cadre d’une augmentation de capital.

Chaque année, 260 millions de tonnes de déchets sont produits par le BTP, dont 70% de terres excavées. Il est donc nécessaire de mettre en place une gestion transparente des flux de terre pour permettre leur réutilisation et répondre aux enjeux de l’économie circulaire tout en réduisant des risques de transfert de pollution.

Cette traçabilité des terres de chantier est d’ailleurs au cœur du modèle développé par Soltracing depuis 2015. Créée par Hesus et par la Confédération flamande de la construction, l’entité propose une solution de Sécurisation Intégrale des Sols Excavées (SISE) à tous les acteurs de la chaîne de valeur des terres excavées.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Grâce à une approche préventive, elle diminue aussi le risque de préjudices environnementaux liés à une pollution sur un site receveur à la suite de la réutilisation de terres excavées.

40% du capital détenu par Sageos

Si Sageos prend une participation de 40% dans Soltracing, le confondateur de la solution, Hesus détient, lui, 50% de l’entité. « C’est la première prise de participation depuis plus de 20 ans pour Sageos et le BRGM. Les terres excavées représentent des volumes significatifs de matière qu’il faut mieux valoriser et gérer de façon plus responsable. Le groupe BRGM, au travers de Sageos, apportera à la fois son expertise technique sur cette thématique mais également ses valeurs notamment pour garantir la gestion indépendante des données de traçabilité », commente Michèle Rousseau, PDG du BRGM.

Cette entrée au capital du BRGM via Sageos s’inscrit donc dans la continuité de projets de recherche collaboratifs entre les deux organismes et la mise en commun d’expériences et de savoir-faire pour un nouveau service de traçabilité des terres plus performant.

«  Cette alliance est fondamentale pour garantir une gestion indépendante des données de traçabilité. Au-delà de la traçabilité documentaire historique de nos métiers, nous avons besoin d’un tiers expert indépendant qui mette autour de la table l’ensemble des acteurs de la gestion des terres, tout en respectant les intérêts commerciaux propres à chacun », précise, à son tour, Emmanuel Cazeneuve, président d’Hesus.

  
* BRGM : Bureau de recherches géologiques et minières
 

 

DR.
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Grève contre la réforme des retraites : le Syctom a dû enfouir 65 000 tonnes de déchets
Grève contre la réforme des retraites : le Syctom a dû enfouir 65 000 tonnes de déchets
Alors que trois centres d'incinération et de valorisation énergétique des déchets situés en banlieue parisienne ont été arrêtés entre janvier et mi-février sous l'impulsion de la CGT Energie pour protester contre la réforme des retraites, le Syctom a été obligé d'enfouir 65 000 tonnes de déchets.
En Bretagne, Waga Energy transforme les déchets ménagers ultimes en biométhane
En Bretagne, Waga Energy transforme les déchets ménagers ultimes en biométhane
Depuis fin novembre, du biométhane issu du traitement du biogaz produit par des déchets ménagers ultimes est injecté dans le réseau d’une commune de l’agglomération lorientaise. Cette initiative, permise par la technologie Wagabox de la startup Waga Energy, est en phase avec les objectifs énergétiques et climatiques régionaux.
SBM complète sa gamme avec le concasseur mobile à percussion Remax 200
SBM complète sa gamme avec le concasseur mobile à percussion Remax 200
Avec le nouveau Remax 200, le constructeur autrichien SBM complète sa gamme de concasseurs mobiles à percussion en créant un segment plus compact.
Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement
Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement
Pour accélérer la multiplication des passerelles entre science et industrie, Vinci et ParisTech viennent de fonder le lab recherche environnement. L’un des objectifs : limiter les impacts environnementaux des bâtiments.
7e édition des Victoires du Paysage : les inscriptions sont ouvertes
7e édition des Victoires du Paysage : les inscriptions sont ouvertes
2020 est l’année d’une nouvelle édition des Victoires du Paysage, rendez-vous biennal destiné aux professionnels du végétal et du paysage.
Forte croissance et internationalisation pour Séché Environnement
Forte croissance et internationalisation pour Séché Environnement
Séché Environnement a connu une forte de croissance de + 20,3 % en 2019 avec un chiffre d'affaires de 704,4 millions d’euros. Cette bonne conjoncture pour le spécialiste français du traitement et de la valorisation des déchets s'explique notamment par une internationalisation de son activité, puisque 25 % de son chiffre d'affaires est désormais réalisé en dehors de l'hexagone.
Transport fluvial : croissance du trafic de +10% sur le bassin de la Seine
Transport fluvial : croissance du trafic de +10% sur le bassin de la Seine
Avec 23,7 millions de tonnes de marchandises transportées et 3,9 milliards de t-km*, le bassin de la Seine a enregistré, en 2019, une croissance du trafic fluvial de l’ordre de 10%. Deux filières ont permis cette dynamique : l’agroalimentaire et les matériaux de construction.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.