Chaque année, 260 millions de tonnes de déchets sont produits par le BTP, dont 70% de terres excavées. Il est donc nécessaire de mettre en place une gestion transparente des flux de terre pour permettre leur réutilisation et répondre aux enjeux de l’économie circulaire tout en réduisant des risques de transfert de pollution.
PUBLICITÉ
Grâce à une approche préventive, elle diminue aussi le risque de préjudices environnementaux liés à une pollution sur un site receveur à la suite de la réutilisation de terres excavées.
40% du capital détenu par Sageos
Si Sageos prend une participation de 40% dans Soltracing, le confondateur de la solution, Hesus détient, lui, 50% de l’entité. « C’est la première prise de participation depuis plus de 20 ans pour Sageos et le BRGM. Les terres excavées représentent des volumes significatifs de matière qu’il faut mieux valoriser et gérer de façon plus responsable. Le groupe BRGM, au travers de Sageos, apportera à la fois son expertise technique sur cette thématique mais également ses valeurs notamment pour garantir la gestion indépendante des données de traçabilité », commente Michèle Rousseau, PDG du BRGM.
Cette entrée au capital du BRGM via Sageos s’inscrit donc dans la continuité de projets de recherche collaboratifs entre les deux organismes et la mise en commun d’expériences et de savoir-faire pour un nouveau service de traçabilité des terres plus performant.
« Cette alliance est fondamentale pour garantir une gestion indépendante des données de traçabilité. Au-delà de la traçabilité documentaire historique de nos métiers, nous avons besoin d’un tiers expert indépendant qui mette autour de la table l’ensemble des acteurs de la gestion des terres, tout en respectant les intérêts commerciaux propres à chacun », précise, à son tour, Emmanuel Cazeneuve, président d’Hesus.
* BRGM : Bureau de recherches géologiques et minières