ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

GDE Groupe Ecore inaugure une unité de traitement inédite à Limay

Par La rédaction. Publié le 19 octobre 2018.
GDE Groupe Ecore inaugure une unité de traitement inédite à Limay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La première unité de traitement et de décontamination des produits métalliques par décapage d’Ile-de-France a ouvert ses portes à Limay (78). Elle représente un investissement de 500 000 euros pour GDE Groupe Ecore, acteur français du recyclage.

La grande spécialité de cette nouvelle unité de traitement est de retirer, des intrants métalliques usagés (acier, fonte ou inox issus de tubes, INP, bardages, pièces mécaniques), les substances dangereuses qui constituent leurs revêtements de surface (peinture, glutinage, amiante, plomb, joints, brai, goudrons, créosote, etc.).

Collectés à Paris et jusqu’à 200km, ces métaux intrants proviennent de l’industrie ferroviaire, de la déconstruction de bâtiments, des réseaux d’eau et de canalisations ou encore de l’industrie énergétique.

Avec cette technologie française, les matériaux traités peuvent être revalorisés à plus de 99% dans le cadre d’une filière d’économie circulaire. Elle traite les produits métalliques par décapage à eau à très forte pression (jusqu’à 2500 bars), grâce à une Unité Très Haute Pression conçue spécifiquement pour ce type d’application. Aucune adjonction de produit chimique n’est nécessaire.

Elle intègre aussi des innovations en matière de sûreté, d’environnement et d’amélioration des performances industrielles. La salle de traitement des pièces métalliques est entièrement confinée sous atmosphère contrôlée, afin d’éviter tout rejet ou risque de pollution accidentelle. La mise en dépression totale de l’installation empêche toute sortie de particules de l’enceinte de l’unité.

L’installation est équipée d’un circuit fermé où l’eau est récupérée et filtrée, pour capter les particules les plus fines. Un volume annuel total de 500m3 d’eau est utilisé par le processus de décapage. Cette eau est réutilisée à 80%.
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 juillet 2023
BKT toujours aux côtés des agriculteurs Une large gamme de produits rend la récolte du foin plus facile et plus confortable, ce qui permet à l'agriculteur d'améliorer continuellement sa productivité.
BKT toujours aux côtés des agriculteurs
4 octobre 2023
Soprema et Aquatiris présentent Skywater Clear, une solution de traitement végétalisé des eaux usées en toiture Soprema s’associe à l’entreprise Aquatiris dans le cadre d’un programme de recherche & développement portant sur la réutilisation des eaux usées.
Soprema et Aquatiris présentent Skywater Clear, une solution de traitement végétalisé des eaux usées en toiture
1er décembre 2023
Avec WeTri, les vieilles paires de lunettes s'offrent une nouvelle vie au soleil Le réseau d’opticiens et d’audioprothésistes Écouter Voir vient de nouer un partenariat avec Wetri permettant aux 60 000 utilisateurs de l’application de valoriser écologiquement et économiquement leurs vieilles paires de lunettes, de vue comme solaire, sur tout le territoire national.
Avec WeTri, les vieilles paires de lunettes s'offrent une nouvelle vie au soleil
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola