BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

GDE Groupe Ecore inaugure une unité de traitement inédite à Limay

Par La rédaction. Publié le 19 octobre 2018.
GDE Groupe Ecore inaugure une unité de traitement inédite à Limay
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La première unité de traitement et de décontamination des produits métalliques par décapage d’Ile-de-France a ouvert ses portes à Limay (78). Elle représente un investissement de 500 000 euros pour GDE Groupe Ecore, acteur français du recyclage.

La grande spécialité de cette nouvelle unité de traitement est de retirer, des intrants métalliques usagés (acier, fonte ou inox issus de tubes, INP, bardages, pièces mécaniques), les substances dangereuses qui constituent leurs revêtements de surface (peinture, glutinage, amiante, plomb, joints, brai, goudrons, créosote, etc.).

Collectés à Paris et jusqu’à 200km, ces métaux intrants proviennent de l’industrie ferroviaire, de la déconstruction de bâtiments, des réseaux d’eau et de canalisations ou encore de l’industrie énergétique.

Avec cette technologie française, les matériaux traités peuvent être revalorisés à plus de 99% dans le cadre d’une filière d’économie circulaire. Elle traite les produits métalliques par décapage à eau à très forte pression (jusqu’à 2500 bars), grâce à une Unité Très Haute Pression conçue spécifiquement pour ce type d’application. Aucune adjonction de produit chimique n’est nécessaire.

Elle intègre aussi des innovations en matière de sûreté, d’environnement et d’amélioration des performances industrielles. La salle de traitement des pièces métalliques est entièrement confinée sous atmosphère contrôlée, afin d’éviter tout rejet ou risque de pollution accidentelle. La mise en dépression totale de l’installation empêche toute sortie de particules de l’enceinte de l’unité.

L’installation est équipée d’un circuit fermé où l’eau est récupérée et filtrée, pour capter les particules les plus fines. Un volume annuel total de 500m3 d’eau est utilisé par le processus de décapage. Cette eau est réutilisée à 80%.
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Bâtiment durable : recherche de la sobriété numérique et de l'efficacité énergétique
6 octobre 2022
Bâtiment durable : recherche de la sobriété numérique et de l'efficacité énergétique Un atelier en ligne consacré au bâtiment durable a lieu dans le cadre du Green IT Day. Le pôle de compétitivité Derbi est partenaire de l’événement organisé par Digital 113 ce jeudi 6 octobre à Montpellier et Toulouse.
Spie Batignolles s'installe davantage dans l'aménagement paysager
13 septembre 2022
Spie Batignolles s'installe davantage dans l'aménagement paysager Spie Batignolles Vallia prend une part majoritaire dans le capital de la société toulousaine Les Pépinières du Languedoc.
ECT s'offre une antenne dans les Hauts-de-France
16 novembre 2022
ECT s'offre une antenne dans les Hauts-de-France ECT ouvre son agence régionale dans les Hauts-de-France. Installée à Lille, la nouvelle filiale opère sous la direction de Julien Golaszewski.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola