Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

GDE Groupe Ecore inaugure une unité de traitement inédite à Limay

Partager :
GDE Groupe Ecore inaugure une unité de traitement inédite à Limay
Par La rédaction, le 19 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
La première unité de traitement et de décontamination des produits métalliques par décapage d’Ile-de-France a ouvert ses portes à Limay (78). Elle représente un investissement de 500 000 euros pour GDE Groupe Ecore, acteur français du recyclage.

La grande spécialité de cette nouvelle unité de traitement est de retirer, des intrants métalliques usagés (acier, fonte ou inox issus de tubes, INP, bardages, pièces mécaniques), les substances dangereuses qui constituent leurs revêtements de surface (peinture, glutinage, amiante, plomb, joints, brai, goudrons, créosote, etc.).

Collectés à Paris et jusqu’à 200km, ces métaux intrants proviennent de l’industrie ferroviaire, de la déconstruction de bâtiments, des réseaux d’eau et de canalisations ou encore de l’industrie énergétique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec cette technologie française, les matériaux traités peuvent être revalorisés à plus de 99% dans le cadre d’une filière d’économie circulaire. Elle traite les produits métalliques par décapage à eau à très forte pression (jusqu’à 2500 bars), grâce à une Unité Très Haute Pression conçue spécifiquement pour ce type d’application. Aucune adjonction de produit chimique n’est nécessaire.

Elle intègre aussi des innovations en matière de sûreté, d’environnement et d’amélioration des performances industrielles. La salle de traitement des pièces métalliques est entièrement confinée sous atmosphère contrôlée, afin d’éviter tout rejet ou risque de pollution accidentelle. La mise en dépression totale de l’installation empêche toute sortie de particules de l’enceinte de l’unité.

L’installation est équipée d’un circuit fermé où l’eau est récupérée et filtrée, pour capter les particules les plus fines. Un volume annuel total de 500m3 d’eau est utilisé par le processus de décapage. Cette eau est réutilisée à 80%.
 

DR.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Autrefois matière première, avant de basculer dans la catégorie déchet, les sédiments veulent retrouver leur statut de ressource. Ces dépôts de matières s’accumulant dans les ports et les voies navigables causent bien des difficultés aux gestionnaires maritimes et fluviaux. Alors que les coûts d’enfouissement augmentent de façon exponentielle, ces matières lourdes, difficiles à transporter, peuvent espérer une voie de sortie. Des initiatives émergent, notamment dans les domaines des éco-matériaux et du génie civil.
Corine Delpuech, directrice administratif et financier d'Hesus
Corine Delpuech, directrice administratif et financier d'Hesus
Corine Delpuech est la nouvelle directrice administratif et financier d'Hesus. Elle est chargée de renforcer le contrôle de gestion de l'entreprise, et de développer les outils et les indicateurs pour accompagner le développement de l'entreprise.
Energies renouvelables : la Pologne peut compter sur la législation
Energies renouvelables : la Pologne peut compter sur la législation
La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Pologne est de 16,9 % en 2018 et devrait 39,1 % d'ici 2030 grâce à la nouvelle loi sur les sources d'énergie renouvelable.
Ciments Calcia valorise les déblais du Grand Paris pour fabriquer du ciment
Ciments Calcia valorise les déblais du Grand Paris pour fabriquer du ciment
Depuis 2016, Ciments Calcia et la Société du Grand Paris ont travaillé à la caractérisation des sols. A présent, au sein de l’usine de Gargenville sont même valorisés les déblais pour la fabrication de ciment. Une démarche d’économie circulaire.
Cat D3K2 : bouteur et broyeur
Cat D3K2 : bouteur et broyeur
Caterpillar présente le D3K2, un bouteur à la conception durable et ergonomique muni d'un broyeur Cat HM518 robuste, destiné aux travaux de maintenance et d'aménagement de parc arboré et de bois, ou encore pour le nettoyage de forêt après incendie.
Vincent Bignalet-Cazalet, directeur du développement d'Hesus
Vincent Bignalet-Cazalet, directeur du développement d'Hesus
Hesus annonce l'entrée au Comité de direction d'Hesus de Vincent Bignalet-Cazalet, nommé au poste de directeur du développement. Il aura pour mission d'accompagner le développement de la société en France et à l'international et se consacrera notamment à la transformation digitale et à l'innovation.
L'inventeur de l'Ampliroll fête ses 100 ans !
L'inventeur de l'Ampliroll fête ses 100 ans !
Marrel, spécialiste de l'équipement pour véhicules industriels, notamment connu pour être l'inventeur du système Ampliroll, fête son centenaire en 2019 ! Pour marquer l'évènement comme il se doit, l'entreprise a convié de nombreux invités lors de l'inauguration de ses nouveaux locaux à Andrézieux-Bouthéon, à côté de Saint-Etienne (42).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.