Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

GDE Groupe Ecore inaugure une unité de traitement inédite à Limay

GDE Groupe Ecore inaugure une unité de traitement inédite à Limay
Par La rédaction, le 19 octobre 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La première unité de traitement et de décontamination des produits métalliques par décapage d’Ile-de-France a ouvert ses portes à Limay (78). Elle représente un investissement de 500 000 euros pour GDE Groupe Ecore, acteur français du recyclage.

La grande spécialité de cette nouvelle unité de traitement est de retirer, des intrants métalliques usagés (acier, fonte ou inox issus de tubes, INP, bardages, pièces mécaniques), les substances dangereuses qui constituent leurs revêtements de surface (peinture, glutinage, amiante, plomb, joints, brai, goudrons, créosote, etc.).

Collectés à Paris et jusqu’à 200km, ces métaux intrants proviennent de l’industrie ferroviaire, de la déconstruction de bâtiments, des réseaux d’eau et de canalisations ou encore de l’industrie énergétique.

Avec cette technologie française, les matériaux traités peuvent être revalorisés à plus de 99% dans le cadre d’une filière d’économie circulaire. Elle traite les produits métalliques par décapage à eau à très forte pression (jusqu’à 2500 bars), grâce à une Unité Très Haute Pression conçue spécifiquement pour ce type d’application. Aucune adjonction de produit chimique n’est nécessaire.

Elle intègre aussi des innovations en matière de sûreté, d’environnement et d’amélioration des performances industrielles. La salle de traitement des pièces métalliques est entièrement confinée sous atmosphère contrôlée, afin d’éviter tout rejet ou risque de pollution accidentelle. La mise en dépression totale de l’installation empêche toute sortie de particules de l’enceinte de l’unité.

L’installation est équipée d’un circuit fermé où l’eau est récupérée et filtrée, pour capter les particules les plus fines. Un volume annuel total de 500m3 d’eau est utilisé par le processus de décapage. Cette eau est réutilisée à 80%.
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Installations et centres de tri : la modernisation bat son plein
Installations et centres de tri : la modernisation bat son plein
Face à l’extension des consignes de tri prévue pour fin 2022, la modernisation des centres de tri se poursuit à marche forcée. Les fabricants de matériel ont ainsi un rôle central à jouer en développant des machines toujours plus fiables, performantes, mais aussi évolutives.
« Le renouvellement urbain conduit à une gestion plus importante de sites pollués »
« Le renouvellement urbain conduit à une gestion plus importante de sites pollués »
Depuis quelques années, le Groupe Arcade-VYV intègre des études de pollution préexistante et d'impact environnemental dans chacun de ses projets immobiliers en s'appuyant sur des experts historiques tels que Soler Environnement. Un partenaire présent depuis la réalisation du premier diagnostic de terrain, du plan de gestion en cas de pollution avérée, et de la conception des travaux de dépollution, jusqu’au suivi, contrôle des opérations de dépollution en tant que maître d’œuvre ou AMO. Rencontre avec Thierry Jumeau, directeur technique national de Soler Environnement.
12 dates supplémentaires pour la tournée Valdelia
12 dates supplémentaires pour la tournée Valdelia
Suite au succès de sa première tournée régionale, qui a regroupé plus de 300 metteurs sur le marché et professionnels du bâtiment, l’éco organisme Valdelia repart avec 12 dates supplémentaires, en commençant par les Départements, Régions et Collectivités d’Outre-Mer (DROM-COM).
Deux nouveaux guides pour la valorisation des déchets inertes
Deux nouveaux guides pour la valorisation des déchets inertes
NOBATEK/INEF4 publie deux guides spécifiques pour la valorisation des déchets inertes. Ils sont le fruit d’un travail mené dans le cadre du projet européen RCDigreen.
Métaux critiques : des filières en mouvement
Métaux critiques : des filières en mouvement
Depuis 2011, la liste des matières premières critiques pour l’économie européenne ne cesse de s’allonger, faisant de leur recyclage une activité particulièrement stratégique. Malgré ce contexte, la mise en place de filières pour ces matériaux reste un défi technique et logistique.
Metso Outotec cède son activité de recyclage des métaux
Metso Outotec cède son activité de recyclage des métaux
Metso Outotec a signé un accord pour céder sa division Metal Recycling à une filiale de Mimir, société d'investissement basée à Stockholm, en Suède. La transation sera clôturée au cours du premier semestre 2022.
Premier projet aux États-Unis pour Waga Energy
Premier projet aux États-Unis pour Waga Energy
Waga Energy construira et exploitera sa première unité de production de biométhane Wagabox aux Etats-Unis dans le comté de Steuben (État de New York) sur le site de stockage des déchets de Bath.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.