Conçu par l’agence Cobe Architecture, le programme “Estantat” s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation de la ZAC Bastide Niel. Ce projet immobilier à usage mixte accueillera des logements, bureaux, commerces et services, avec une livraison prévue au 4ᵉ trimestre 2026. Le 19 juin dernier, une célébration a réuni les équipes de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’oeuvre, les partenaires et les acteurs du projet, pour souligner la fin du gros-oeuvre du parking. Ce moment symbolique a également inclus une visite du chantier et des futurs logements.
Élément central de l’opération, le parking mutualisé de 440 places (qui sera exploité par Interparking France) répondra aux besoins de stationnement de l’ensemble du quartier en plein développement. Il participe ainsi à la stratégie globale de mobilité de la ZAC, en accompagnant la densification urbaine tout en limitant l’emprise au sol.
PUBLICITÉ
Imaginé par l’agence Cobe Architecture, le programme immobilier « Estantat » s’inscrit pleinement dans l’esprit écologique et contemporain de la ZAC Bastide Niel. Conçu comme un bâtiment à vivre, il combine intelligemment les usages pour répondre aux besoins du quartier.
Le programme prévoit : 34 logements, du studio au 5 pièces, en gradins aux derniers étages, tous dotés de larges terrasses, 523 m² de bureaux, 160 m² de commerces et services, en rez-de-chaussée, Et le parking public mutualisé de 440 places, intégré à l’échelle de la ZAC. L’ensemble du projet est labellisé “Bâtiment Frugal Bordelais”, gage de sobriété énergétique, d’utilisation de matériaux durables et de réduction de l’empreinte carbone. Les travaux, lancés en octobre 2024, avancent à un rythme soutenu. Sur une emprise de plus de 3 000 m² au sol, le bâtiment a atteint le niveau R+5 au mois de mai dernier. Plus de 500 éléments en béton préfabriqué, produits dans les ateliers de préfabrication du Groupe Legendre, ont déjà été posés, permettant de réduire les délais, les nuisances et l’impact environnemental du chantier. La structure est caractérisée par un béton teinté dans la masse et un exosquelette combinant béton et bois, qui commence d’ores-et-déjà à dessiner les lignes architecturales fortes du projet. La livraison est prévue pour le 4ᵉ trimestre 2026.