CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Toulouse : le projet "Panoramique !", première étape de la métamorphose de l’hôpital de Rangueil
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Toulouse : le projet "Panoramique !", première étape de la métamorphose de l’hôpital de Rangueil

PUBLIÉ LE 19 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toulouse : le projet  Panoramique ! , première étape de la métamorphose de l’hôpital de Rangueil
Le 14 juin dernier, Vincent Legendre, Président du Directoire du Groupe éponyme, Pierre Marchal, Directeur Général du Groupe des Chalets et Jean-François Lefebvre, Directeur-Général du CHU de Toulouse se sont réunis pour planter le premier arbre du projet « Panoramique » (ou PAC Rangueil) à Toulouse (31).
 
Alliant multiplicité d’usages et innovations, le projet « Panoramique ! » prendra donc prochainement place sur le site de l’hôpital Rangueil du CHU de Toulouse. En remportant cette opération d’envergure et avant-gardiste, Legendre Immobilier et le Groupe des Chalets proposeront un lieu de vie ouvert et animé, à destination des usagers, des patients, de leurs accompagnants et des personnels soignants. Imaginé par les cabinets d’architectures Harter Architectes, Triptyque Architecture et TN+, ce programme sera totalement livré au cours du second semestre 2027, après plus de 4 années de travaux. Situé au Sud-Est de Toulouse (31), l’hôpital de Rangueil, est l’un des principaux sites du CHU de Toulouse, placé au 4e rang de France au regard de son niveau d’activité, et qui regroupe plus de 16 000 agents. Construit à la fin des années 50, comme nombre de structures hospitalières universitaires françaises, cet établissement s’apprête à connaitre une réelle transformation immobilière et urbanistique. En lançant un appel à projets, en février 2021, sur la conversion d’une surface de terrain de 36000 m², la volonté était de repenser l’environnement de l’hôpital pour qu’il devienne, en plus d’un lieu de soins et de travail, un lieu de vie pour les usagers du CHU de Toulouse. Réalisée dans le cadre d’une concession de service public d’une durée de 50 ans, cette opération bénéficie d’un montage juridique et financier singulier qui permet au groupement lauréat de se positionner à la fois en tant qu’investisseur, constructeur, promoteur et exploitant. Les travaux de ce projet d’envergure ont débuté début févier 2023.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Paris : l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul reconverti en écoquartier
Paris : l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul reconverti en écoquartier
Bègles Garonne, un projet de quartier écologique et végétalisé
Bègles Garonne, un projet de quartier écologique et végétalisé
Du BIM « commercial » sur mesure !
Du BIM « commercial » sur mesure !
Décarbonation : Kompozite fait évoluer son offre
Décarbonation : Kompozite fait évoluer son offre
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS