Réalisé par le cabinet NEO Engineering, cet indice repose sur une enquête auprès des professionnels du secteur ainsi que sur l’analyse d’indicateurs issus d’organismes officiels tels que l’INSEE, la FFB, le Comité national routier (CNR) ou encore Le Moniteur.
Méthodologie : entre moyenne annuelle et variation trimestrielle.
PUBLICITÉ
L’évolution en moyenne annuelle, qui permet de calculer un indice définitif en comparant la moyenne d’une année à celle de l’année précédente. L’indice de référence est basé sur l’année 2020 (base 100).
L’évolution en moyenne trimestrielle, qui permet de suivre plus finement les tendances conjoncturelles. Les indices trimestriels sont qualifiés de provisoires (mentionnés avec un « p »), dans l’attente de consolidation annuelle.
En 2024, l’indice UFL s’était établi à 123,53, traduisant une hausse de +23,5 % depuis 2020, mais une quasi-stabilité par rapport à 2023 (-0,27 %).
Un recul mesuré début 2025. Au 1er trimestre 2025, l’indice provisoire s’élève à 122,57 (p), contre 123,14 (p) au 4e trimestre 2024. Cette légère baisse de 0,45 % s’explique par plusieurs facteurs :
-La reprise de la hausse du prix du gazole professionnel, principal élément à la hausse ;
-En parallèle, une baisse du coût de la main-d’œuvre vient modérer cet effet ;
-La poursuite de la baisse des taux bancaires depuis août 2024 impacte favorablement le coût de financement des matériels ;
-Enfin, le coût d’amortissement continue sa progression, mais de manière contenue.
L’indice UFL, en permettant de suivre l’évolution des charges spécifiques au levage, constitue un outil précieux de pilotage économique pour les entreprises du secteur. Il reflète à la fois les tensions du marché et les arbitrages financiers auxquels doivent faire face les levageurs.