CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Ostrea Design annonce une levée de fonds de 1,2 millions d’euros
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Ostrea Design annonce une levée de fonds de 1,2 millions d’euros

PUBLIÉ LE 12 MAI 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Ostrea Design annonce une levée de fonds de 1,2 millions d’euros
Ostrea Design, start-up spécialisée dans la fabrication de terrazzo marin bas carbone et recyclable, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,2 millions d’euros (dont 640 000 euros en financements dilutifs).

Fondée en 2020 par Tanguy Blévin (CFO), Maxime Roux (CCO/CMO), Camille Callennec (CEO) et Théo Joy (CTO), Ostrea Design est née d’une rencontre avec des ostréiculteurs et d’un constat : chaque année en France, ce secteur produit près de 250 000 tonnes de déchets de coquilles, dont seulement 5 à 10 % sont recyclés, le reste étant envoyé en Centre d’enfouissement technique (CET). L’équipe d’Ostrea Design a donc décidé de créer le premier éco-matériau « made in France » (Bretagne), bas carbone et 100 % recyclable à base de coquilles d’huîtres, de moules et de Saint-Jacques. Et le résultat est sans appel : compatible avec les exigences de la RE2020, l’ostréa n’émet que 3 kilos de CO2 par mètre carré produit, contre 97 kilos pour le PVC ou 48 kilos pour la céramique.

Participer activement à la décarbonation du bâtiment

Le matériau Ostrea est composé à 65 % de coquillages recyclés, couplé à une matrice minérale dont une partie est un ciment bas carbone sans ajout de résine polymère. Pour ce faire, les coquillages sont séchés à l’air libre pour en retirer toutes les matières premières et vivantes, puis ils sont broyés pour obtenir des paillettes de différentes tailles qui sont ensuite mélangées au ciment bas carbone dans l’atelier rennais de l’entreprise. Ignifuge, résistant aux rayures, à l’eau et aux taches, le matériau obtenu est ainsi entièrement recyclable sous forme de granulat. Déjà bien implanté dans les domaines du mobilier (plateaux de tables) et des plans de travail, Ostrea Design entend profiter de cette première levée de fonds pour développer à l’échelle industrielle la production du matériau, l’adapter au marché des revêtements de sol et participer ainsi activement à la décarbonation du secteur de la construction. Ostrea a d’ailleurs bénéficié cette année du soutien de Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de Vinci, qui accompagne pendant 6 mois des start-up pour lancer et développer des projets innovants dans la construction, les mobilités et l’énergie.  
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Magni repense la cabine des TH et RTH
Magni repense la cabine des TH et RTH
Autodesk présente Forma
Autodesk présente Forma
Forbo Flooring ouvre un showroom de 220 m2 à Paris
Forbo Flooring ouvre un showroom de 220 m2 à Paris
Alkern étoffe sa gamme d’aménagement urbain en béton
Alkern étoffe sa gamme d’aménagement urbain en béton
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS