ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Ostrea Design annonce une levée de fonds de 1,2 millions d’euros

Par la rédaction. Publié le 12 mai 2023.
Ostrea Design annonce une levée de fonds de 1,2 millions d’euros
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ostrea Design, start-up spécialisée dans la fabrication de terrazzo marin bas carbone et recyclable, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,2 millions d’euros (dont 640 000 euros en financements dilutifs).

Fondée en 2020 par Tanguy Blévin (CFO), Maxime Roux (CCO/CMO), Camille Callennec (CEO) et Théo Joy (CTO), Ostrea Design est née d’une rencontre avec des ostréiculteurs et d’un constat : chaque année en France, ce secteur produit près de 250 000 tonnes de déchets de coquilles, dont seulement 5 à 10 % sont recyclés, le reste étant envoyé en Centre d’enfouissement technique (CET). L’équipe d’Ostrea Design a donc décidé de créer le premier éco-matériau « made in France » (Bretagne), bas carbone et 100 % recyclable à base de coquilles d’huîtres, de moules et de Saint-Jacques. Et le résultat est sans appel : compatible avec les exigences de la RE2020, l’ostréa n’émet que 3 kilos de CO2 par mètre carré produit, contre 97 kilos pour le PVC ou 48 kilos pour la céramique.

Participer activement à la décarbonation du bâtiment

Le matériau Ostrea est composé à 65 % de coquillages recyclés, couplé à une matrice minérale dont une partie est un ciment bas carbone sans ajout de résine polymère. Pour ce faire, les coquillages sont séchés à l’air libre pour en retirer toutes les matières premières et vivantes, puis ils sont broyés pour obtenir des paillettes de différentes tailles qui sont ensuite mélangées au ciment bas carbone dans l’atelier rennais de l’entreprise. Ignifuge, résistant aux rayures, à l’eau et aux taches, le matériau obtenu est ainsi entièrement recyclable sous forme de granulat. Déjà bien implanté dans les domaines du mobilier (plateaux de tables) et des plans de travail, Ostrea Design entend profiter de cette première levée de fonds pour développer à l’échelle industrielle la production du matériau, l’adapter au marché des revêtements de sol et participer ainsi activement à la décarbonation du secteur de la construction. Ostrea a d’ailleurs bénéficié cette année du soutien de Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de Vinci, qui accompagne pendant 6 mois des start-up pour lancer et développer des projets innovants dans la construction, les mobilités et l’énergie.  
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 janvier 2023
Bosch lance un foret ultra résistant Bosch met sur le marché son foret Expert SDS plus-7X pour le perçage du béton armé. Alliant un design innovant et une technologie unique, il est d’une endurance extrême.
Bosch lance un foret ultra résistant
13 mars 2023
Eirich : « L’obsolescence programmée n’est pas dans notre ADN ! » Inventeur du malaxeur planétaire vers 1900 et créateur du mélangeur intensif dans les années 60, Eirich fête ses 160 ans cette année. Pour l’occasion, le constructeur nous rappelle ce qui fait la particularité de ses matériels.
Eirich : « L’obsolescence programmée n’est pas dans notre ADN ! »
22 février 2023
Eiffage concrétisera le nouveau quartier général de la Défense à Bruxelles Eiffage décroche en groupement le contrat Design, Build & Maintenance (DBM) qui prévoit la conception, la réalisation et la maintenance technique du nouveau quartier général de la Défense à Bruxelles (Belgique). 
Eiffage concrétisera le nouveau quartier général de la Défense à Bruxelles
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola