La mise en place de la filière REP PMCB doit constituer un levier pour structurer les modèles économiques des initiatives en place et permettre un changement d’échelle des opérations de réemploi des matériaux en contribuant au développement du maillage de l’offre et de la demande dans les territoires. Dans ce sens, le collectif national des acteurs de l’ESS spécialistes du réemploi des matériaux du bâtiment, animé par ESS France, a travaillé à la rédaction d’un plan d’actions réemploi pour la filière REP PMCB axé autour des spécificités des modèles de l’économie sociale et solidaire et des solutions qu’elle propose. Voici les grandes orientations attendues par ESS France pour la période d’agrément 2023-2027 :
Structurer l’offre locale de réemploi des matériaux du bâtiment en contribuant au bon maillage territorial :
Harmoniser les outils et les pratiques de la filière en matière de caractérisation des gisements, méthodes de stockage et traçabilité ;
Soutenir financièrement les structures de l’ESS spécialistes du réemploi des matériaux du bâtiment pour garantir la pérennité de leurs modèles économiques ;
Accompagner la formation et la montée en compétence de l’ensemble des parties prenantes du secteur du bâtiment ;
Piloter une démarche ambitieuse d’études et d’expérimentations ;
Animer une dynamique forte de sensibilisation et de communication sur les activités de réemploi des matériaux du bâtiment.
PUBLICITÉ
Depuis plusieurs années, des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont permis l’émergence d’une filière innovante de réemploi des matériaux du bâtiment et ont démontré son efficacité environnementale et solidaire. Considérant la pression exercée sur les matières premières vierges et la pénurie actuelle de certains matériaux, notamment dans le secteur de la construction, ainsi que la nécessité de diminuer les impacts négatifs sur l’environnement, de plus en plus d’initiatives de ce genre se développent aujourd’hui au cœur des territoires. Aujourd’hui, Carteco (la carte des structures de l’ESS qui font la transition écologique) référence déjà plus de 120 structures de l’ESS opérant des activités de réemploi des matériaux du bâtiment partout en France, territoires ultramarins inclus. Les structures de l’ESS interviennent et ont développé des compétences sur l’intégralité de la chaîne de valeur par des actions d’ingénierie en conseil au montage de projets, des actions de collecte pourtant aujourd’hui moins rémunératrices, des inventaires ressources, des activités de déconstruction sélective, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur le réemploi, la transformation de matériaux, la vente de matériaux de seconde main, etc. En matière d’ingénierie de projets, les structures de l’ESS ont la capacité de réaliser des diagnostics Produits-Equipements-Matériaux-Déchets (PEMD), ou encore de l’assistance à maîtrise d’ouvrage via des actions de conseil, d’accompagnement et de formation à destination des collectivités par exemple.
Chiffres clés :
46 millions de tonnes de déchets produits par le secteur du bâtiment
Moins de 1% du gisement de PMCB fait l’objet de réemploi
120 structures de l’ESS spécialisées dans le réemploi de matériaux du bâtiment en France en 2022