Le bâtiment de 3 étages et 9,9 m de haut pour une surface de 330 m2 a été réalisé par Dar Al Arkan. Il utilise des matériaux locaux à faible coût employés afin de créer le béton imprimable en 3D, avec lequel tous les murs du bâtiment de 330 m2 ont été imprimés. Il a été construit sans l’utilisation d’une tente juste après l’été dans un désert chaud où les températures peuvent atteindre plus de 40 degrés. La villa, bâtie dans a capitale Riyad, est le premier bâtiment imprimé en 3D de Dar Al Arkan. Il a été imprimé en 3D en seulement 26 jours et est entièrement conforme aux codes du bâtiment.
PUBLICITÉ
Le niveau de flexibilité de conception, rendu possible grâce à une technologie d’impression 3D de pointe, permet une personnalisation facile et rapide des finitions et des styles. Avec cette fonctionnalité, Dar Al Arkan vise à créer des maisons adaptées aux goûts et aux préférences uniques de ses clients.
Le projet de Dar Al Arkan n’est pas passé inaperçu auprès des autorités locales. Commentant l’utilisation des nouvelles technologies, Fahad al Nasar, responsable de l’innovation au ministère du Logement d’Arabie saoudite, a déclaré : " En Arabie saoudite, nous nous développons rapidement dans le secteur de la construction grâce à notre initiative de technologie du bâtiment et nous mettons en œuvre de nouvelles technologies pour permettre à 70 % des la population saoudienne sera propriétaire de sa maison d’ici 2030. Notre stratégie est de révolutionner la façon dont les gens pensent à la maison grâce à des méthodes futuristes intelligentes ».
Le projet a été réalisé avec des matériaux locaux et la solution D.fab développée par Cemex et COBOD. Cette solution permet aux clients COBOD d’utiliser 99 % de matériaux locaux et peu coûteux, tout en ne comptant que sur 1 % provenant d’une source centrale.