ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Du béton bas carbone pour un nouveau pont-rail à Agde

Par la rédaction. Publié le 7 mars 2023.
Du béton bas carbone pour un nouveau pont-rail à Agde
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cemex a fourni du béton bas carbone pour la construction d’un pont-rail. Celui-ci remplace le passage à niveau (PN) 288 à Agde (34) situé à proximité de la gare, au croisement de la route départementale n°13 et de la ligne ferroviaire reliant Montpellier à Narbonne.
 
L’arrêt des trains en gare entraînait la fermeture du passage à niveau durant plusieurs minutes et venait stopper un trafic routier dense. Par ailleurs, le PN288 était considéré comme sensible en termes de sécurité. Sa suppression est ainsi devenue prioritaire pour SNCF Réseau, la ville d’Agde et le département de l’Hérault. Après plusieurs années d’études et de travaux préparatoires, le projet a débuté en 2020, enchaînant de nombreuses phases dont la construction d’une enceinte étanche, des opérations de terrassement, la réalisation d’une trémie routière, la mise en place du tablier du pont ferroviaire ainsi que des travaux de voirie et d’aménagements paysagers. La nouvelle route doit impérativement être mise en service en juin 2023.
 
2800 m3 de béton sur-mesure
 
Cemex a proposé la formulation d’un béton d’ingénierie à propriétés spécifiées (BIPS) avec un bilan carbone proche de 185 kg eq CO2/m3. Une formulation sur-mesure, élaborée selon le document SNCF IN 0034 portant sur l’exécution des ouvrages en béton armé et béton précontraint, a été développée par son laboratoire régional situé à Lespinasse. Cette recette a nécessité le sourcing de granulats spécifiques pour alimenter ses unités de production d’Agde et de Pézenas. Au total, Cemex aura livré 2800 m3 de BIPS bas carbone Vertua pour réaliser l’ensemble des travaux de génie civil grâce à une seule et unique formulation maîtrisée : voiles, voiles matricés, radier et tablier préfabriqué.
 
La logistique au cœur du projet
 
La question de la logistique fut également cruciale du fait par exemple des coulages de nuit cadencés par des horaires précis. Une organisation spécifique a par ailleurs été mise en place pour garantir un approvisionnement en continu du chantier : coulage du béton avec deux pompes en simultané, présence d’une pompe de secours à chaque coulage, mise à disposition d’une unité de production de secours. Il a fallu également prendre en compte des trajets et des temps de transport différents pour alimenter  les deux points de coulage situés de part et d’autre du pont-rail, toujours dans un souci de scrupuleusement respecter les cadences de livraison.
 
Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre :
Architecte : Tara Architecture
GME : NGE GC, Eiffage GC, Guitoli ; NGE Fondations, Egenie
BET : Artelia / Tekto Ingénierie / Arcadis / APX Ingénierie / Prima Groupe
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 janvier 2023
L'ancienne bourse de Conflans-Sainte-Honorine poursuit sa réhabilitation Voies navigables de France lance la 2ème phase des travaux de réhabilitation de l’ancienne bourse d’affrètement de Conflans-Sainte- Honorine pour une durée de onze mois.
L'ancienne bourse de Conflans-Sainte-Honorine poursuit sa réhabilitation
2 janvier 2023
Signature d'un partenariat entre Hoffmann Green Cement Technogies et Immobilière 3F Hoffmann Green Cement Technologies annonce la signature d’une convention de partenariat avec Immobilière 3F, acteur du logement social qui s’engage à promouvoir la construction de logements à base de ciment bas carbone et à matérialiser cet engagement pour 50% de sa production de logements en maîtrise d’ouvrage directe à partir de 2023.
Signature d'un partenariat entre Hoffmann Green Cement Technogies et Immobilière 3F
3 juillet 2023
CB Green et Ecocem signent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment CB Green, une filiale du Groupe CB, spécialisée dans les solutions bas carbone et d’économie circulaire pour les industries du béton et du bâtiment, et Ecocem annoncent un accord de coopération à long terme portant sur la création d’une nouvelle joint-venture. Cette joint-venture est destinée à soutenir le déploiement à grande échelle de la technologie bas carbone d’Ecocem ACT d’ici 2025, et à répondre aux ambitions de CB Green de fournir des solutions bas carbone à l’industrie de la construction.
CB Green et Ecocem signent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola