ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Plattard anticipe la démarche de la REP

Par la rédaction. Publié le 2 janvier 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
Le Groupe Plattard franchit une nouvelle étape et anticipe la démarche de la REP PMBC (Responsabilité Élargie du Producteur dans le secteur du Bâtiment), en application dès le 1er janvier 2023, avec la mise en place d’une déchetterie sur son site de recyclage, Ancycla.
 
Inaugurée depuis septembre dernier, elle a pour objectif la collecte des déchets non dangereux issus des chantiers de déconstruction. Avec près de 46 millions de tonnes de déchets générées chaque année par le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition, la filière de collecte et de recyclage des déchets issus des chantiers de déconstruction du secteur du bâtiment s’annonce comme étant le plus grand chantier des années à venir. C’est dans ce contexte que le Groupe réceptionne et valorise les déchets inertes du BTP depuis bientôt 10 ans. Située à Anse dans le Rhône, Ancycla est une plateforme de recyclage détenue par les Groupes Firalp et Plattard. Chaque année, elle réceptionne 320 000 tonnes de déchets inertes du bâtiment et valorise ainsi : 200 000 tonnes de terre qui sont réutilisées dans le cadre du réaménagement d’une gravière voisine pour la restitution de zones humides en faveur de la biodiversité ; 120 000 tonnes de déchets (béton, briques, tuiles, carrelage…) traités, triés et recyclés afin d’être réutilisés sous forme de granulats destinés à l’industrie du béton ou aux travaux publics. La traçabilité des éco-matériaux est garantie selon des procédures d’accueil réglementées. Grâce à cette plateforme, les Groupes Firalp et Plattard contribuent à lutter contre les décharges sauvages et leur potentiel d’atteinte à l’environnement.

Le Groupe a mis en place son tout premier point de collecte de déchets non dangereux sur le site d’Ancycla. Pour la première fois, bois, plâtre, carton, laine de verre, laine de roche et métaux sont déposés par apport volontaire des clients et pourront également être accueillis sur les agences du Groupe dans un second temps. Ces déchets seront ensuite acheminés sur Ancycla pour y être conditionnés et massifiés avant expédition chez les différents industriels, producteurs de matériaux qui incorporeront ces retours dans leur production. En interne, ce développement fait écho aux valeurs ancrées du groupe qui, depuis sa création, aspire à la prospérité de la filière, notamment par la voie du recyclage. « Nous croyons que nous pouvons rendre notre secteur plus vertueux grâce au recyclage et à la valorisation des déchets ; l’environnement n’est pas un nouveau défi mais bien une des valeurs essentielles sur lesquelles nous construisons notre Groupe et ce, depuis sa création », précise Édouard Plattard, Directeur Général du Groupe Plattard.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 novembre 2023
Partenariat entre Vinci et Imerys pour développer des solutions de construction durable Imerys concrétise son partenariat avec Vinci Construction avec une collaboration pour un premier chantier utilisant du béton bas carbone.
Partenariat entre Vinci et Imerys pour développer des solutions de construction durable
9 octobre 2023
L’Alliance HQE-GBC lance un nouveau test HQE Performance Dans le sillage de l’entrée en vigueur de la RE2020 le 1er janvier 2022, l’Alliance HQE-GBC lance aujourd’hui le « Test HQE Performance Impacts Chantier », une initiative pragmatique met les chantiers pilotes au cœur de l'action pour évaluer et améliorer la connaissance des impacts environnementaux de la phase chantier de projets de construction, de rénovation et de déconstruction.
4 janvier 2024
Mondial du Bâtiment 2024 : analyser le présent et préparer l’avenir Après une édition 2022 réinventée et pleinement réussie, rassemblant plus de 110 000 visiteurs et 1 720 exposants, le Mondial du Bâtiment et les trois salons Batimat, Interclima et Idéobain, reviennent du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles.
Mondial du Bâtiment 2024 : analyser le présent et préparer l’avenir
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola