La coalition est soutenue par Breakthrough Energy, fondée par Bill Gates, et par Kadri Simson, commissaire européen à l’énergie, tous deux présents à l’événement. "L’Europe est confrontée à une crise énergétique et à la menace du changement climatique. La solution doit être une transition énergétique propre. Nous devons développer rapidement les technologies innovantes, et cette nouvelle coalition de pionniers des technologies propres nous aidera à y parvenir", a déclaré Kadri Simson, commissaire européen à l’énergie. Les membres de la coalition sont des entreprises qui déploient et industrialisent des technologies dont les produits et services vont de la décarbonisation de l’industrie et de l’énergie grâce à l’hydrogène renouvelable, à la production de ciment à faible teneur en carbone ; de l’électrification des transports au recyclage des matériaux et des batteries.
"Les ciments bas carbone massifiables, qui peuvent décarboner l’industrie européenne du ciment de 50% d’ici 2030, sont prêts à être déployés aujourd’hui. Pour ce faire, ils doivent être rapidement industrialisés. Cette coalition, qui permet à Ecocem d’unir ses forces à celles d’autres entreprises de renommée mondiale, nous permettra de réaliser notre ambition en travaillant à la suppression des obstacles à une décarbonisation accélérée de l’industrie européenne et mondiale", a déclaré Donal O’Riain, fondateur et directeur général d’Ecocem.
L’objectif de la Cleantech Scale-up Coalition est de faire entrer l’Europe dans une nouvelle ère de leadership climatique et industriel. Si l’Europe a mis au point la plupart des technologies dont elle a besoin pour atteindre le niveau net zéro, elle peine encore à les mettre à grande échelle et à les industrialiser. Le déploiement à grande échelle de technologies vertueuses et innovantes est essentiel pour atteindre les objectifs européens en matière de climat, d’énergie et de compétitivité, et pour accroître la capacité de la région à résister aux chocs futurs.
"Cette nouvelle coalition de pionniers du développement durable incarne l’esprit d’entreprise européen. Si nous assurons les conditions de leur réussite, l’UE peut devenir le leader climatique et industriel des prochaines décennies", a déclaré Ann Mettler, vice-présidente de Breakthrough Energy Europe. Les membres fondateurs de la coalition sont : H2 Green Steel (production d’acier à très basse émission de carbone), Sunfire (hydrogène renouvelable), Volta Trucks (camions entièrement électriques), Plastic Energy (recyclage chimique), Enapter (hydrogène renouvelable), Ecocem (ciment massifiable à faible teneur en clinker), Electrochaea (conversion d’énergie renouvelable en gaz), Hydrovolt (recyclage de batteries). Le travail de la coalition sera facilité par Cleantech for Europe, une initiative visant à établir un lien entre ces technologies vertueuses et les décideurs politiques. "La mise à l’échelle et le déploiement des technologies propres permettront à l’Europe d’obtenir non seulement la neutralité climatique, mais aussi l’autonomie énergétique et le leadership industriel. Cette nouvelle coalition portera la voix de la prochaine génération d’industriels", a conclut Jules Besnainou, directeur général de Cleantech for Europe.
PUBLICITÉ