Cette reconnaissance vient récompenser la transparence, et les efforts constants et significatifs du Groupe en matière de RSE, évalués selon 21 critères répartis en quatre piliers : Environnement, Social & Droits Humains, Éthique et Achats Responsables. "Le renouvellement de notre médaille d’argent EcoVadis confirme le renforcement de nos pratiques en matière de performance sociale et environnementale. Cette reconnaissance s’inscrit dans notre stratégie RSE et reflète le travail de fond mené depuis plusieurs années par notre Direction RSE et l’engagement de nos équipes au sein de nos activités. L’évaluation EcoVadis est une référence pour nos parties prenantes. Ce résultat atteste de notre démarche de transparence. Elle nous encourage à poursuivre et amplifier nos engagements en faveur d’une construction plus durable", souligne Caroline Lutinier, Directrice RSE Groupe
PUBLICITÉ
Depuis la validation de ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre par l’initiative Science Based Targets (SBTi), le Groupe s’est engagé à réduire de 42 %, par rapport à 2020, ses émissions absolues de GES directement liées à sa consommation d’énergie (scopes 1 et 2). Il déploie en complément des mesures permettant de couvrir 67 % des émissions indirectes provenant de sa chaîne de valeur (scope 3), en incitant ses fournisseurs de biens et de services à mesurer leurs propres émissions et à adopter des objectifs pour les réduire. Herige Industries publie ses émissions du Scope 3 dans le cadre de sa déclaration de performance extra-financière permettant d’affiner le pilotage des impacts.
Depuis 2 ans, Herige Industries est signataire de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR), et déploie ses plans d’action à travers un groupe de travail transdisciplinaire dédié. Constitués par les experts métiers de chacune des filiales et de l’équipe RSE, les travaux ont permis d’engager des plans d’action sur ces enjeux tels que le déploiement d’un nouvel outil de cartographie des risques extra-financiers liés aux achats, la mise en place d’un questionnaire ESG à destination des fournisseurs clés des familles d’achats les plus à risques, ainsi que la mise à jour progressive des clauses ESG des contrats fournisseurs.
Dès l’embauche, tous les collaborateurs identifiés comme « personne à risque » suivent une formation obligatoire sur les dangers de la corruption dans le cadre de leur parcours d’intégration. Les procédures d’alerte, les supports de formation et les outils de sensibilisation sont mis à la disposition de l’ensemble des collaborateurs du Groupe.